Renégociation de crédit

question posée le 22-06-2015

Nous venons de renégocier notre crédit immobilier. Pour cela nous avons signé un simple avenant. La banque nous prélève des frais nommés "indemnités financières" (environ 3.000€ 500€ de frais de dossier) équivalent aux frais que nous aurions payés en cas de rachat anticipé. Ces frais sortant de nulle part, quels recours avant nous svp ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il convient en premier lieu de demander à la banque d'où sortent lesdits frais, qui ont toutes chances d'être précisés dans le contrat de crédit, qui peut disposer que les mêmes frais pour un réaménagement que pour un remboursement anticipé.

Donc soit le contrat le prévoit et il ne vous reste que la négociation commerciale avec votre banque, qui au minimum aurait pu vous prévenir.

Soit le contrat ne le prévoit pas et alors, effectivement, il s'agit de frais "sortis de nulle part" qui doivent être restitués.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Renégocier un crédit immobilier en cours de surendettement
J'ai plusieurs crédits dont un crédit immobilier à un taux élevé de 3,73%. Peut-on le renégocier en cours de plan de surendettement ?
Frais de dossier pour réaménagement des prêts (renégociations des taux de mes prêts immo)
J'ai contacté ma banque au mois de mars afin de renégocier les taux de mes prêts immobilier, en vue d'alléger mes remboursements. Après négociation avec (...)
Divorce et rachat de crédit
Je compte reprendre un reliquat de crédit immobilier souscrit par mon ex et moi (régime de la communauté) pour cause de divorce futur. La soulte sera payé (...)
Regroupement crédit immo
J'ai deux crédits immobiliers à ma banque, je leur ai demandé de les regrouper en un seul, ils m'ont répondu que ce n'était pas possible. Ont-ils le dr (...)
Baisser mes mensualités
Je voudrais savoir si c'est possible de baisser mes mensualités de crédit conso pour pouvoir acquérir un bien immobilier ?

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales