Séparation et plusieurs prêts en cours

question posée le 11-08-2015

Bonjour, je souhaite me séparer de mon coinjoint avec lequel je ne suis pas mariée. Nous avons contracté trois prêts ensemble, deux voitures (à tempérament) et un renouvelable. Je suis co-emprunteur sur les trois, mais j'aimerais payer simplement le prêt pour ma voiture et la moitié du crédit renouvelable. Ma banque me dit que si jamais mon conjoint ne paye pas sa part, ils seront obligés de venir me saisir moi.

Comment dois-je faire ? Nous habitons en Belgique mais je veux revenir en France, cela va-t-il poser un problème ? Dois-je prendre un avocat, ma banque me le conseille ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il faut toujours écouter les conseils de sa banque, surtout quand elle vous dit de prendre un avocat ! En effet, d'après la situation que vous décrivez, il vaut mieux être conseillé par une personne compétente aux fins de "séparer" vos crédits, ce qui reviendra à octroyer de nouveaux crédits à vous et à votre ex-conjoint pour que vous soyez mutuellement déchargés de toute responsabilité l'un envers l'autre.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?
Problème de crédit à la consommation avec mon ex
Je rembourse seule un crédit consommation souscrit par mon ex-conjoint plusieurs années avant de vivre ensemble, comment arrêter ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
Est-il possible de se désolidariser d'un crédit immobilier après une séparation alors que le conjoint occupe la maison mais refuse de payer plus de la moitié ?

Dernières questions posées

Surendettement et héritage
Mon plan de surendettement a été accepté mais je vais bientôt hériter d'un bien immobilier ; vais-je devoir rembourser mes créanciers avec l'héritage ?
Fin du plan de surendettement mais il y a un reste à payer
Des sommes restent dues à la fin de mon plan de surendettement ; devrai-je continuer de les rembourser à mes créanciers ?
Comment annuler un contrat d'entretien adoucisseur d'eau non honoré ?
Peut-on annuler un contrat qui prévoyait l'entretien annuel d'un adoucisseur d'eau mais qui n'a donné lieu à aucune prestation ?
Chèque de caution versé pour mon ex
J'ai versé la caution de l'appartement qui est au nom de mon désormais ex, comment récupérer cette somme après nous être séparés ?
Devenir propriétaire après un dossier de surendettement
Est-ce que je peux faire un crédit immobilier pour devenir enfin propriétaire après 5 années de plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales