Mon ex conjointe ne paye plus sa part du crédit à la consommation

question posée le 28-09-2016

Séparés depuis plus de 6 mois et n'étant pas mariés, mon ex conjointe avait déjà un crédit avant que nous soyons ensemble qui était censé être remboursé d'après ses dires. Ayant toute confiance en elle sachant qu'elle était comptable de métier et n'ayant pas de raison d'être méfiant, j'ai fait un crédit à mon nom pour un véhicule de 5.000 euros.

Jusque là tout allait bien mais lorsque l'on s'est séparés je me suis rendu compte que son crédit d'avant n'était pas clôturé et qu'en plus elle avait englobé la totalité des crédits dans des rachats de crédits (plusieurs en fait). Ayant une confiance aveugle en elle a l'époque, j'ai signé des documents qui m'engageaient en tant que co emprunteur sur l'ensemble des documents qu'elle me présentait sans voir que les taux étaient exorbitants.

Après notre séparation, on s'était mis d'accord verbalement pour que chacun paye la moitié des sommes du mais du jour au lendemain elle a quitté son travail et le domicile en repartant chez sa mère. Aujourd'hui ayant déjà la moitié des sommes à payer (à peu près 35.000 euros) je me retrouve avec des organismes qui essayent de me contacter pour le remboursement de ses dettes (environ 35.000 euros aussi).

Que puis-je faire sachant qu'a priori elle est en fichage Banque de France en cours et que je n'ai absolument pas les moyens de rembourser cette somme ? De plus elle a retrouvé du travail depuis...

La réponse de infoconsommation.fr

Le fait que vous soyez co-signataire n'arrange bien entendu pas du tout votre situation et vous rend co-responsable de l'ensemble des dettes puisque les obligations de l'emprunteur et co-emprunteur sont identiques.

Vu l'enjeu en euros, et puisqu'il y a eu abus de confiance à l'origine, la consultation d'un avocat semble vraiment opportune pour vous tirer de ce contexte très compliqué.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
La banque a-t-elle le droit de refuser de désolidariser mon ex compagne du crédit immobilier alors que je peux rembourser seul ?
Désolidarisation de prêt
Est-il possible de forcer la banque à me solidariser du crédit immobilier contracté avec mon ex-compagne et qu'elle paye désormais seule ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?

Dernières questions posées

Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?
L'association danse refuse le remboursement
Comment faire pour obtenir le remboursement des cotisations de l'association de danse où ma fille ne peut plus se rendre ?
Dossiers de surendettement et hypothèque
Quel est le sort de l'hypothèque posée sur un bien immobilier alors que l'on est en plan de surendettement depuis plusieurs années ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales