Séparation, désolidarisation d'un crédit avant un rachat

question posée le 16-03-2017

Je suis séparé depuis plus de 3 ans, nous n'étions ni mariés ni pacsés. Nous avions fait un rachat de crédit ensemble en 2014, elle était co-empruntrice, j'ai toujours payé seul ce crédit, d'autres crédit fait seul se sont ajoutés.

Aujourd'hui je souhaite faire tout reprendre, une société de rachat de crédit accepte, mon dossier serait recevable, sauf qu'on me demande qu'elle se désolidarise du premier rachat.

Quelles sont les étapes à suivre sachant que j'ai toujours payé seul ?

L'organisme du premier rachat en cours peut-il refuser cette demande ?

La réponse de infoconsommation.fr

Pour répondre à votre seconde question, oui : l'organisme du premier rachat peut refuser la désolidarisation, cette procédure n'existant pas légalement dans la mesure où un contrat de crédit reste valable jusqu'à remboursement complet, ou modification par un avenant qui est en fait un nouveau contrat. Certes de nombreux organismes font tout de même des "désolidarisations" mais si celle-ci n'est pas matérialisée par un nouveau contrat, elle n'a pas grande valeur.

Vous pouvez demander la désolidarisation par courrier AR à cet organisme.

Mais la vraie question qui se pose est la raison pour laquelle cette désolidarisation est demandée. D'après le récit que vous faites de votre histoire, se désolidariser ne sert à rien dès lors que ce premier crédit va être remboursé par le nouvel organisme prêteur. Celui qui reçoit la somme pour le remboursement n'a pas à se poser de questions sur la situation emprunteur / coemprunteur : il va juste réaliser le remboursement.

Si vous êtes passé par un courtier, vous pourriez en parler avec lui pour mieux comprendre l'objet de cette demande et voir comment elle peut être contournée.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
Est-il possible de se désolidariser d'un crédit immobilier après une séparation alors que le conjoint occupe la maison mais refuse de payer plus de la moitié ?
Désolidarisation d'un crédit conso
Comment faire pour ne plus être responsable du remboursement d'un crédit que nous avons signé ensemble alors que nous allons nous séparer ?
Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce
On ne peut se désolidariser d'un crédit de manière sûre, il faut passer par le rachat du crédit en cours et donc la signature d'une nouvelle offre

Dernières questions posées

Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?
Réception défectueuse du replay
Que faire quand la réception du replay est défectueuse alors que les autres box de la concurrence marchent mieux ?
Participation aux bénéfices par mon entreprise
Puis-je percevoir la participation aux bénéfices de mon entreprise en cours de surendettement et garder cette trésorerie ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales