Etude du dossier de surendettement et divorce

question posée le 05-10-2017

Nous avons déposé moi et mon futur ex mari un dossier de surendettement qui est à l'étude. Il a été déclaré recevable donc pour l'instant en attendant tout est en stand by, nous ne payons aucun créancier comme ils m'ont marqué.

Nous divorçons et nous passons en conciliation le 24 octobre. J'ai besoin d'ouvrir un nouveau compte bancaire et nous savons qu'il faut dans ce cas que c'est la BDF qui nous dirige vers telle banque. Pour l'instant nous sommes toujours en compte joint.

Je voulais signaler notre séparation à la BDF mais l'avocat de mon mari lui aurait dit que déjà j'aurais dû signaler plus tôt que nous allions divorcer et que il fallait mieux attendre le divorce soit prononcé (alors que la nous ne vivons plus sous le même toit) pour leur signaler notre séparation car sinon nous allions repartir pour 3 mois d'étude du dossier et que pendant ce temps là nous allions repayer nos créanciers, ça n'a pas de sens.

Je vais me mettre en couple à la fin de l'année. Est-ce que on est obligés mon ex et moi de refaire un dossier séparément et je précise que c'est un divorce à l'amiable et ce qui me tracasse beaucoup c'est de refaire un dossier en y incriminant mon compagnon alors lui n'a pas de dettes, ce n'est pas à lui de payer pour ma vie d'avant.

La réponse de infoconsommation.fr

Le principe de base des lois vous protégeant des situations de surendettement est qu'il faut tout dire. Votre situation change aujourd'hui, vos charges sont forcément différentes en vivant séparément : ça n'est pas absurde de signaler ce changement dès maintenant, au contraire.

Ensuite, au-delà d'une appréciation générale de la situation, vous parlez de l'avocat de votre ex mari, donc vous avez aussi un avocat, que vous payez, et qui est donc le mieux à même de répondre à toutes vos questions en ayant connaissance précise de votre dossier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dossier de surendettement et longue maladie
Faut-il signaler la situation à la Banque de France quand, en cours de surendettement, on tombe malade et mis en ALD ?
Plan de surendettement de la Banque de France : peut-on le prolonger et comment ?
Est-il possible de prolonger de deux ans le plan qui est proposé par la Banque de France qui a demandé la vente d'un appartement ?
La BdF peut-elle puiser dans mon épargne ?
La Banque de France peut-être se servir de mon épargne pour rembourser une partie de mes créanciers lors de la phase de recevabilité ?
Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Renégocier pour éviter la vente de ma maison
Lorsqu'un dossier de surendettement est recevable mais que la commission demande la vente amiable de la maison, est-il possible de négocier pour l'éviter ?

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales