Etude du dossier de surendettement et divorce

question posée le 05-10-2017

Nous avons déposé moi et mon futur ex mari un dossier de surendettement qui est à l'étude. Il a été déclaré recevable donc pour l'instant en attendant tout est en stand by, nous ne payons aucun créancier comme ils m'ont marqué.

Nous divorçons et nous passons en conciliation le 24 octobre. J'ai besoin d'ouvrir un nouveau compte bancaire et nous savons qu'il faut dans ce cas que c'est la BDF qui nous dirige vers telle banque. Pour l'instant nous sommes toujours en compte joint.

Je voulais signaler notre séparation à la BDF mais l'avocat de mon mari lui aurait dit que déjà j'aurais dû signaler plus tôt que nous allions divorcer et que il fallait mieux attendre le divorce soit prononcé (alors que la nous ne vivons plus sous le même toit) pour leur signaler notre séparation car sinon nous allions repartir pour 3 mois d'étude du dossier et que pendant ce temps là nous allions repayer nos créanciers, ça n'a pas de sens.

Je vais me mettre en couple à la fin de l'année. Est-ce que on est obligés mon ex et moi de refaire un dossier séparément et je précise que c'est un divorce à l'amiable et ce qui me tracasse beaucoup c'est de refaire un dossier en y incriminant mon compagnon alors lui n'a pas de dettes, ce n'est pas à lui de payer pour ma vie d'avant.

La réponse de infoconsommation.fr

Le principe de base des lois vous protégeant des situations de surendettement est qu'il faut tout dire. Votre situation change aujourd'hui, vos charges sont forcément différentes en vivant séparément : ça n'est pas absurde de signaler ce changement dès maintenant, au contraire.

Ensuite, au-delà d'une appréciation générale de la situation, vous parlez de l'avocat de votre ex mari, donc vous avez aussi un avocat, que vous payez, et qui est donc le mieux à même de répondre à toutes vos questions en ayant connaissance précise de votre dossier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dossier de surendettement et AAH
Actuellement j'ai un dossier de surendettement et je vais bientôt percevoir l'allocation d'adulte handicapé. Dois-je le signaler à la Banque de France ?
Fin de plan de surendettement et vente de bien
Suite à un plan de surendettement de 2 ans, mes prêts immobiliers ont été suspendus pendant le plan pour épurer mes prêts conso, avec indiqué en commentai (...)
Changement de situation en cours de plan de commission de surendettement
En 2015, un plan de redressement a été mis en place par la commission de surendettement. Or en 2017, je vais être obligée de déménager pour des raisons pr (...)
Surendettement et déménagement
J'ai fait une demande de surendettement à la Banque de France de mon département qui m'en a accusé réception et j'attends une réponse mais je déménage dan (...)
Surendettement et héritage
Nous avions un moratoire de deux ans qui devait prendre fin en date du 31 juillet 2017. Notre situation ne s'étant pas améliorée nous avons redéposé en ja (...)

Dernières questions posées

Fin du surendettement mais dettes réclamées
Le plan dispose des conditions de remboursement, y compris du traitement des créances restantes à la fin, avec un effacement ou non, et il n'y a pas d'intérêts
Etat d'endettement demandé par le notaire pour une vente immobilière
Notaire connaît en premier lieu les informations données par son client, qui n'a aucun intérêt à lui cacher sa situation, dont une procédure de surendettement
Surendettement et déménagement pour raisons de santé
Est-il possible de changer de maison quand on est propriétaire et en cours de surendettement et que le plan interdit de céder tout ou partie de son patrimoine ?
Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce
On ne peut se désolidariser d'un crédit de manière sûre, il faut passer par le rachat du crédit en cours et donc la signature d'une nouvelle offre
Demande de crédit immobilier et PTZ
Peut-on modifier une demande de crédit immobilier déjà en cours d'instruction pour y ajouter un financement par PTZ ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales