Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce

question posée le 20-09-2018

Je suis en instance de divorce, mon mari et moi avons souscrit un prêt à la conso. Celui-ci est à son nom et je suis co-emprunteur. Depuis 3 mois je paie l'intégralité du crédit car celui-ci n'a toujours pas fait le changement de RIB.

Faut il que le divorce soit prononcé pour que je puisse me désolidariser de ce crédit ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous êtes parfaitement libre de réaliser des opérations sur vos dettes avant le divorce, dès lors que vous en êtes tous les deux d'accord à l'amiable.

Toutefois, on ne se désolidarise pas d'un crédit, quel qu'il soit. En étant co-emprunteur, vous avez une responsabilité égale de remboursement du crédit vis-à-vis de la banque ou société financière qui a octroyé ce prêt.

Même si certains établissements acceptent de réaliser une "désolidarisation", la seule manière sûre et pérenne de vous dégager de la responsabilité de ce crédit est qu'il soit racheté c'est-à-dire qu'une nouvelle offre de crédit correspondant soit signée par votre futur ex-mari seul. Tant que le contrat d'origine reste valide, il y aura toujours un risque pour vous de vous voir réclamer le remboursement.

Si l'amiable n'est pas possible, le divorce pourra en revanche régler les modalités d'arrangement financier pour faire suite à la période actuelle où vous avez payé seule ce crédit pendant 3 mois.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Part remboursée par anticipation, réclamation part co-emprunteur
J'ai souscrit un crédit avec mon épouse. Nous avons divorcé et j'ai réglé à la banque la moitié du crédit et mon ex épouse reprenait l'autre moitié à sa c (...)
Crédit conso avec une carte de mon ex
Avant la séparation avec ma conjointe depuis 3 mois, elle avait fait un crédit avec une carte dans un magasin et je m'étais mis coemprunteur. J'ai constat (...)
Coemprunteur d'un crédit voiture
A ce jour je suis séparée de mon compagnon qui a fait un emprunt voiture dont je suis co-emprunteur. Mais mon ex-compagnon ne paye plus les mensualités du (...)
LOA et divorce
Nous avons pris une voiture en LOA avec mon mari il y a 15 mois. Aujourd'hui nous divorçons. Le concessionnaire ne veut pas reprendre la voiture car trop (...)
Séparation, désolidarisation d'un crédit avant un rachat
Je suis séparé depuis plus de 3 ans, nous n'étions ni mariés ni pacsés. Nous avions fait un rachat de crédit ensemble en 2014, elle était co-empruntrice, (...)

Dernières questions posées

Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Anciens crédits à la consommation
Que faire quand une société de recouvrement vous contacte par courrier simple au sujet d'un crédit contracté au début des années 2000 ?
Notification de cession-impayé à régulariser
Que faire quand une société de recouvrement vous notifie qu'elle a acquis une créance d'une société de crédit à votre encontre datant de près de 10 ans ?
Fin du surendettement mais dettes réclamées
Le plan dispose des conditions de remboursement, y compris du traitement des créances restantes à la fin, avec un effacement ou non, et il n'y a pas d'intérêts
Etat d'endettement demandé par le notaire pour une vente immobilière
Notaire connaît en premier lieu les informations données par son client, qui n'a aucun intérêt à lui cacher sa situation, dont une procédure de surendettement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales