Soucis de délai avec le courtier de mon crédit immobilier

question posée le 30-01-2020

Nous devions signer chez le notaire le 17 janvier car notre courtière nous avait expliqué que ça devrait être bon, or c'était faux. Nous avions reprogrammé une date hors délai le 24 janvier en nous avançant que c'était ok, il n'y a pas eu de souci.

J'arrive à la banque pour signer des documents, la courtière arrive 15 min plus tard et là ce n'était plus bon pour le 24 car nous n'avions pas eu l'autorisation pour la caution.

Nous avons donc finalement signé le 29 janvier.

Je souhaite négocier le montant que je dois donner à la courtière car ce n'est pas du bon travail. Surtout qu'elle a remis à la banque le dossier avec du retard.

Et maintenant elle se permet de demander à notre banque de payer les frais de courtage alors que c'est à nous de les payer avec notre compte et non à la banque.

Comment puis-je négocier les frais de courtage ? Que puis je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les frais de courtage d'un crédit font partie du calcul du TAEG et à ce titre sont payés par la banque au courtier, et non par les clients. La manière de procéder en vous faisant payer directement ces frais n'est pas la bonne.

Quant à la négociation, elle est toujours possible. Par définition, tout se négocie dans une relation commerciale. Donc vous pouvez sans crainte signifier votre mécontentement à cette personne et les faits le justifiant, en proposant une diminution de ses honoraires de courtages.

En cas de refus de négociation: soit votre courtière est salariée ou affiliée à un réseau et vous pouvez en appeler à sa hiérarchie ou au service réclamations de son réseau. Soit elle est indépendante mais elle doit adhérer à un service de médiation que vous pouvez saisir en cas de désaccord.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Litige sur le paiement des honoraires du courtier
Peut-on refuser de payer le mandat quand le courtier n'a pas tenu ses engagements et que le crédit obtenu est plus cher que prévu ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Honoraires d'un courtier qui n'a pas fait son travail
Est-il possible de ne négocier le montant des honoraires d'un courtier dont on n'est pas satisfait du travail même si le crédit a été obtenu ?
Renégociation prêt et frais de courtier
Je suis passé par un courtier pour la renégociation de mon prêt immobilier. J'ai signé un contrat avec l'entreprise qui stipule que dans aucun cas je n'au (...)
Rémunération courtier pour un prêt immobilier
J'ai signé un mandat de recherche avec un courtier pour un prêt immobilier, prévoyant une rémunération s'élevant à 1% du montant du prêt. Via ce courti (...)

Dernières questions posées

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Héritage assurance vie et surendettement
Est-ce que les montants effacés en fin de plan seront toujours effacés si je touche un héritage qui me permettrait de tout rembourser ?
Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales