Honoraires d'un courtier qui n'a pas fait son travail

question posée le 16-06-2020

Nous avons fait appel à un courtier pour la renégociation de notre prêt bancaire. Il a réussi a obtenir un taux de 1% et nous a accompagnés à un rendez vous à la nouvelle banque.

Des complications sont alors survenues dans notre dossier, ce qui a pris beaucoup de temps. Entre temps, après plusieurs rendez-vous avec le conseiller, on a réussi à renégocier et à baisser le taux à 0,62%.

Le courtier n'a assisté à aucun de ces rendez-vous, et nous avons obtenu ce taux sans son aide.

Peut-il nous demander la totalité de sa rémunération, alors qu'il nous a laissés pendant 9 mois nous débrouiller tous seuls ?

La réponse de infoconsommation.fr

Rien ne vous empêche de négocier une diminution des honoraires de courtage si vous n'êtes pas satisfait. Il s'agit d'une prestation commerciale comme une autre, tout est donc négociable.

Si le courtier appartient à un réseau, adressez-vous à sa hiérarchie ou au service réclamation du réseau.

Si le courtier est indépendant, il a dû adhérer à un dispositif de médiation qui pourra recevoir vos doléances.

A noter toutefois que le rôle du courtier est de trouver un établissement disposé à vous octroyer un crédit et que la rémunération du courtier doit faire l'objet d'une convention signée lors de votre premier rendez-vous avec lui. Il a trouvé la banque et le taux, si les difficultés qui ont suivi ne lui sont pas imputables, il constatera probablement votre réclamation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Soucis de délai avec le courtier de mon crédit immobilier
Peut-on renégocier les frais de courtage quand le courtier n'a pas respecté ses engagements et causé des problèmes de délai ?
Renégociation prêt et frais de courtier
Je suis passé par un courtier pour la renégociation de mon prêt immobilier. J'ai signé un contrat avec l'entreprise qui stipule que dans aucun cas je n'au (...)
Rémunération courtier pour un prêt immobilier
J'ai signé un mandat de recherche avec un courtier pour un prêt immobilier, prévoyant une rémunération s'élevant à 1% du montant du prêt. Via ce courti (...)
A quel moment doit-on payer la commission d'un courtier ?
J'ai fait appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier avec un taux bas. Ce qu'il a obtenu auprès de ma banque. Entre temps j'ai reçu un refus pour (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales