Litige sur le paiement des honoraires du courtier

question posée le 11-08-2021

Nous avons fait appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier. En parallèle, nous avons démarché nos banques.

En faisant jouer la concurrence, nous avions notre banque qui nous proposait un taux de 0,9%, et notre courtier un taux à 0,8%. Cette proposition nous a été faite par écrit (par mail).

Nous avons accepté la proposition du courtier le jour même où il nous l'a faite, en lui renvoyant dans les 24h tous les documents demandés.

Puis quelques jours se sont écoulés ; après nos relances, celui-ci nous indique que vu le taux proposé, la validation de l'offre de prêt doit être faite par les instances nationales de la banque, que c'est l'affaire de quelques jours.

Plusieurs jours passent à nouveau. Le courtier nous rappelle en nous disant que finalement la banque ne peut pas faire 0,8%, mais 0,9%. Nous rappelons immédiatement les autres banques, mais les délais sont devenus trop courts pour refaire un tour de consultation, les autres banques ne peuvent plus nous garantir d'avoir les fonds pour le jour de la signature.

Nous sommes donc complètement forcés d'accepter le nouveau taux du courtier, car il n'est pas possible de décaler le jour de la signature sous peine de payer des pénalités.

Nous faisons les démarches nécessaires pour procéder aux ouvertures de comptes notamment, remplir les certificats médiaux pour les assurances de prêt, etc.. Nous nous apercevons vite que l'offre de prêt qui nous sera réellement proposé est de 0,91% et non 0,9%, et que par ailleurs d'autres conditions vendues par le courtier ne seraient pas respectées (notamment gratuité des cartes bancaires pendant 1 an, la nouvelle banque nous assurant qu'ils avaient arrêté depuis longtemps de faire ça et que le courtier devait être au courant).

Avec tout ceci, nous estimons que nous n'avons pas à payer le courtier, puisque nous avons été contraint d'accepter une offre de crédit qui n'est pas celle qui nous avait été faite.

Existe-t-il des bases légales qui pourraient appuyer notre démarche ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'y a pas de base légale particulière : vous n'êtes pas satisfaits d'un service rendu, vous avez des preuves de ce que vous avancez et des engagements non tenus. Vous produisez vos arguments et écrits à l'appui de votre demande d'annulation de tout paiement du mandat de courtage. Ce qui vous conduira à une négociation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Honoraires d'un courtier qui n'a pas fait son travail
Est-il possible de ne négocier le montant des honoraires d'un courtier dont on n'est pas satisfait du travail même si le crédit a été obtenu ?
Soucis de délai avec le courtier de mon crédit immobilier
Peut-on renégocier les frais de courtage quand le courtier n'a pas respecté ses engagements et causé des problèmes de délai ?
Renégociation prêt et frais de courtier
Je suis passé par un courtier pour la renégociation de mon prêt immobilier. J'ai signé un contrat avec l'entreprise qui stipule que dans aucun cas je n'au (...)

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales