Co emprunteur FICP et emprunteur défiché FICP pour le même créancier

question posée le 05-10-2020

J'ai un besoin urgent d'une voiture pour travailler mais refus car compte joint et pourtant je ne suis plus FICP en tant qu'emprunteur mais concubin. Que doit-on faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le FICP ne fait pas de différence entre emprunteur et co-emprunteur ; la notion de concubin n'existe pas, si vous êtes inscrit au FICP c'est que vous avez co-signé une offre de crédit et donc considéré comme co-emprunteur. La désinscription du FICP ne peut se réaliser qu'après apurement de la dette correspondante, ou bien au bout de 5 ans.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fichage au FICP à cause de mon ex
Après que mon ex a usurpé mon identité et ma signature, je suis inscrite au FICP alors qu'il s'est mis en surendettement : que faire ?
Remboursement anticipé plan conventionnel mais toujours fichée
Comment fonctionne la suppression du FICP après un remboursement anticipé du plan de surendettement qui prévoyait un effacement ?
Délai d'effacement du FICP
Au bout de quel délai l'inscription au FICP est-elle effacée en cas de remboursement du plan de surendettement ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
Plan terminé mais toujours fiché
Pourquoi suis-je encore fiché au FICP alors que le plan de surendettement est terminé et a été remboursé sans incident ?

Dernières questions posées

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Crédit immobilier après 5 ans en surendettement
Est-il possible de souscrire un nouveau crédit immobilier au bout de 5 années de plan de surendettement dont les paiements sont respectés ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales