Problème de crédit à la consommation avec mon ex

question posée le 28-07-2021

Mon ex a fait un crédit à la consommation en 2001, je ne le connaissais pas car nous avons été en concubinage de 2008 à 2018.

En 2010, il m'a demandé de prendre sur mon compte les mensualités de ce crédit car il devait faire un crédit pour racheter la soulte de son ex femme. Jusqu'à mars 2021 j'ai toujours honoré les mensualités malgré que nous sommes séparés depuis 2018, enfin bref.

Maintenant il y a menace de la société de crédit. Sauf que mon ex n'est pas d'accord, il dit qu'il a jamais fait de crédit et qu'il veut aller porter plainte à mon encontre.

Est-ce que je risque d'être embêtée ?

La réponse de infoconsommation.fr

Embêtée, vous l'êtes hélas déjà...

Si vous n'avez jamais signé le contrat de crédit à la consommation en question ou un avenant, vous n'avez pas à le rembourser aujourd'hui, ni demain. Vous expliquez cette situation à l'organisme qui a accordé le crédit et suspendez tout règlement, cet organisme ne pourra rien faire sans votre signature d'un contrat. Le fait d'avoir remboursé, quelle qu'en soit la raison, ne vous rend pas responsable de son remboursement à venir.

Quant à votre ex, s'il porte plainte contre vous, il faudra qu'il prouve qu'il n'a pas signé le contrat du crédit en 2001, c'est-à-dire 7 années avant de vivre avec vous. Nous lui souhaitons bon courage.

Si vous avez signé un avenant à ce contrat, c'est en effet beaucoup plus embêtant puisque la société de crédit n'a pas fini de vous "embêter" en tant que co-emprunteur.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
Est-il possible de se désolidariser d'un crédit immobilier après une séparation alors que le conjoint occupe la maison mais refuse de payer plus de la moitié ?
Désolidarisation d'un crédit conso
Comment faire pour ne plus être responsable du remboursement d'un crédit que nous avons signé ensemble alors que nous allons nous séparer ?

Dernières questions posées

Réviser les mensualités du dossier de surendettement
La dégradation du pouvoir d'achat a conduit à une dégradation des conditions de remboursement du plan : peut-on demander la diminution des mensualités ?
Quels sont les obligations de publication d'un teneur de PER ?
Un teneur de PER, start-up digitale, ne donne pas d'information sur les simulations de rente future en vue de la retraite : est-ce normal ?
Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Fin de plan de surendettement
Des créanciers ne respectent pas l'effacement des dettes en fin de plan de surendettement ? Il va falloir leur rappeler les conditions initiales...
Impossible de payer les mensualités du plan de surendettement
Le montant des échéances de mon plan de surendettement est devenu trop important : que faut-il faire pour réagir à temps ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales