Relance d'une société de recouvrement

question posée le 15-05-2023

J'ai un dossier de surendettement qui s'est terminé ce mois-ci avec effacement du solde à l'issue. Il y a 4 ans, lors de la mise en place des paiements, j'ai un créancier qui n'a pas répondu (malgré plusieurs courriers que je leur ai envoyés).

J'ai maintenant une relance d'une société qui a racheté la dette. Je leur ai expliqué que ce dossier étais dans un dossier de surendettement et qu'à l'époque le créancier qui leur ont vendu cette dette n'avait pas pris contact avec moi malgré mes divers courriers pour mettre en place les virements.

Ils ne veulent rien entendre.

Quels recours ai-je et que puis-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

La société de recouvrement peut vous harceler autant qu'elle le voudra (mais c'est illégal) mais en aucun cas ne pourra obtenir un jugement en votre défaveur, et pour cause puisque l'affaire a déjà été jugée par le dossier de surendettement et qu'il y a largement forclusion.

Et s'ils persistent, ce qui serait du harcèlement, l'intervention d'une association de consommateur peut juste suffire à faire cesser ces agissements.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales