Prêt hypothécaire

question posée le 02-05-2006

Bonjour, pourriez-vous répondre à cette situation.

Je suis FICP et doit solder une dette d'un montant total de 155.000 euros auprès de différents organismes bancaires. Je ne suis pas propriétaire. En 2005, chaque mois, j'ai disposé de 6.500 euros nets de salaire.

Ma mère est propriétaire d'un bien immobilier estimé à 250.000 euros. Je suis le seul et unique héritier. En 2005, chaque mois, elle a disposé de 2.300 euros nets de pension de retraite.

Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer un prêt hypothécaire afin que mes dettes soient soldées ? Si oui, qui en serait le demandeur ?

La réponse de infoconsommation.fr

Etant fiché FICP, vous ne pouvez bien entendu pas trouver d'établissement qui vous permettra de souscrire un nouveau prêt, ni d'être coemprunteur avec votre mère, par exemple. La seule solution pour vous paraît être le surendettement, vos revenus nets affichés permettant en principe de remboursement rapidement votre dette, vous avez certainement des charges élevées qui ne vous permettent pas de rembourser, d'où la solution de la procédure de surendettement.

Si vous vous entendez bien avec elle, votre mère pourrait souscrire un prêt correspondant à vos dettes puis vous la rembourseriez au fur et à mesure des échéances. Il serait plus sûr de consulter un notaire au préalable pour vous assurer en particulier du caractère fiscal régulier d'un tel montage.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions
La banque qui accorde un rachat de crédits peut-elle imposer des conditions telle que l'ouverture d'un PEL ?
Rachat d'un plan de surendettement
Une banque peut-elle racheter un crédit de surendettement à la Banque de France pour une somme de 13.000 euros? Peut-on passer par un cabinet de courtier (...)
Prêt immobilier loi Scellier
Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois. (...)
Liquidation judiciaire et refus de crédit
La SARL dont j'étais le gérant a été déclarée en liquidation judiciaire le 15.10.2007, aucune sanction n'a été prononcée à mon encontre mais la clôture de (...)
Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?
Peut-on demander à un organisme financier de racheter ce qui était déjà à l'origine un rachat de crédit ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales