Dossier de surendettement sans prélèvement

question posée le 19-09-2017

Nous avons un dossier de surendettement depuis 2013 qui se termine en février 2018. À la mise en place nous avons prévenu tous les créanciers et mis en place des prélèvements.

Un créancier malgré les relances n'a jamais prélevé. Nous n'avons reçu aucun titre exécutoire pour celui-ci, pourtant le mois dernier un huissier nous relance par téléphone (soit plus de 4 ans après), en nous proposant de verser une grosse somme le jour même, ce que nous refusons si un échéancier n'est pas établi, il nous menace et puis plus rien. Aujourd'hui un autre huissier nous menace de procédure avec saisie sur le compte et sur le salaire.

Quelle attitude adopter ?

La réponse de infoconsommation.fr

D'après ce que vous décrivez, ce créancier a manifestement commis une erreur de traitement de votre dossier, ce qui rend litigieuses les démarches de recouvrement dont vous êtes la cible.

Les menaces des huissiers doivent se voir opposer le plan de surendettement qui s'impose à tous les créanciers. Vous pouvez adresser un courrier recommandé à l'huissier qui vous menace, avec la copie du plan.

Vous pouvez aussi vous adresser au médiateur dont relève ce créancier pour dénoncer ces menaces qui sont inappropriées dans le cas que vous décrivez.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fin de plan de surendettement mais relance
J'ai eu un dernier plan de 36 mois suivi avec sérieux et assiduité avec effacement partiel en fin de plan et restant dû de 0,00 euros. Toutefois un organi (...)
Dernier prélèvement pas effectué pour un achat en plusieurs fois
Curieusement, le dernier prélèvement automatique pour un achat n'a pas été effectué alors que mon compte était approvisionné. Un mois et dix jours après, (...)
Dette réclamée par une société de recouvrement
Il y a 5 mois j'ai été contactée par une société de recouvrement me réclamant une dette de 2007, de 900 euros pour un crédit revolving. Ce crédit a été pr (...)
Méthode de recouvrement douteuse
J'ai un crédit dans une société financière pour des rénovations que j'ai faites dans ma maison. Il se trouve que j'ai 2 mois de retard, mes moyens ayant d (...)
Crédit non remboursé par un enfant adulte, que risquent les parents ?
Mon frère a contracté un crédit auprès d'une banque. Mais j'ai appris qu'il ne le rembourse pas et comme il a donné l'adresse de ma mère, un huissier s'es (...)

Dernières questions posées

Déménagement, que dois-je faire ?
Quelles sont les obligations déclaratives vis-à-vis de la Banque de France lorsque l'on déménage en cours de plan de surendettement ?
Décès du conjoint d'un couple surendetté
Que doit faire le conjoint survivant après un décès ? Faut-il déposer un nouveau plan ? Les héritiers doivent-ils refuser la succession ?
Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
Séparation et dossier de surendettement
Suite à une séparation, est-il possible de déposer un dossier de surendettement qui laissera le temps de vendre le bien immobilier ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales