Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet

question posée le 14-10-2010

Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise en service de l'appareil, nous avons constaté que l'eau s'écoulait non pas dans le bac de récupération mais sur le sol et il ne chauffait pas. Après contrôle de notre part, nous avons constaté une fissure dans la partie inférieure de la machine (en dessous) qui occasionné cette fuite.

La société nous rend responsable (paiement des frais retour et des frais de renvoi d'un matériel neuf) car nous aurions dû émettre des réserves lors de la livraison.

Sommes-nous réellement responsables ? D'autant plus que la société a reconnu par mail que c'était un choc transporteur.

La réponse de infoconsommation.fr

Le vendeur répond des défauts de conformité lors de la délivrance du bien et répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage (article L211-4 du code de la consommation).

Il n'y a donc pas lieu pour vous de payer quoi que ce soit : c'est le vendeur qui doit prendre à sa charge les frais, et cela nonobstant toute "réserve" puisqu'il est évident qu'il fallait examiner dans le détail le sèche-linge pour constater l'origine de la fuite.

De plus, la société qui vous écrit que la fuite est causée par un choc transporteur ne fait que reconnaître un défaut de la sécurisation de l'emballage de votre appareil.

Une petite lettre recommandée AR devrait sans problème ramener ce vendeur à la raison.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?
Réviser les mensualités du dossier de surendettement
La dégradation du pouvoir d'achat a conduit à une dégradation des conditions de remboursement du plan : peut-on demander la diminution des mensualités ?
Quels sont les obligations de publication d'un teneur de PER ?
Un teneur de PER, start-up digitale, ne donne pas d'information sur les simulations de rente future en vue de la retraite : est-ce normal ?
Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Fin de plan de surendettement
Des créanciers ne respectent pas l'effacement des dettes en fin de plan de surendettement ? Il va falloir leur rappeler les conditions initiales...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales