Un opticien me menace de recouvrement

question posée le 20-01-2014

En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire ce qui resterait à ma charge, et voyant que les verres n'étaient toujours pas adaptés, je me suis entendue dire que j'étais un cas d'école ! J'ai un strabisme, j'ai 67 ans et depuis 65 ans, je porte des lunettes...

Bref, je n'ai rien payé (le magasin ne me demandait rien non plus) et me suis adressée ailleurs. Depuis, ce magasin me laisse des messages de plus en plus pressants et là j'ai un message où le "directeur" me menace de "recouvrement".

Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'opticien peut évidemment considérer légitimement qu'il subit une perte financière du fait des lunettes qui ont été (mal) préparées pour vous.

Toutefois, en tant que consommateur, vous avez droit non seulement au respect mais aussi à un service conforme à votre besoin. Et le service n'étant pas adapté, vous avez changé de fournisseur, ce qui est bien votre droit.

Donc si le "directeur" insiste, n'hésitez pas à lui proposer de témoigner pour attester de son incompétence auprès de son assurance professionnelle qu'il doit payer bien cher pour couvrir ce type de perte financière.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet
Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?
Réception défectueuse du replay
Que faire quand la réception du replay est défectueuse alors que les autres box de la concurrence marchent mieux ?
Participation aux bénéfices par mon entreprise
Puis-je percevoir la participation aux bénéfices de mon entreprise en cours de surendettement et garder cette trésorerie ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales