Découvert et fichage FICP
question posée le 20-06-2011
Je viens d'être informée de mon fichage en FICP, ma conseillère me dit qu'un découvert est un crédit à la consommation, je n'ai rien signé parlant d'un crédit.
La banque m'a donc fichée FICP or, la semaine dernière, je vais voir une autre banque pour ouvrir un compte, le banquier me dit que je ne suis pas fichée.
Je ne comprends pas, une banque peut-elle mentir ?
La réponse de infoconsommation.fr
Personne n'a le droit de mentir, même un banquier !
Cela étant : oui, un découvert est assimilable à un crédit (et plus précisément, à un crédit renouvelable), et le dépassement de la limite de découvert autorisée entraîne obligatoirement un fichage au FICP au bout de 60 jours de dépassement.
L'information sur le fichage est envoyée 30 jours avant la mise en oeuvre du dit fichage, donc en fonction des informations disponibles et interprétées par votre conseillère, celle-ci a très bien pu se tromper (et non mentir) et vous informer que vous êtes fichée alors que vous êtes en réalité sur le point de l'être.
Questions précédentes sur le même thème
La banque m'a accordé un prêt que je n'ai pas souscrit
La banque a-t-elle le droit de transformer un découvert en crédit sans en aviser son client ni lui faire signer de contrat ?
Procédure de remboursement d'un découvert de compte bancaire commun après séparation
Doit-on continuer de rembourser à une société de recouvrement un ancien découvert bancaire s'il n'y a pas de titre exécutoire ?
Gel du découvert bancaire
J'ai un dossier de surendettement qui a été accepté. J'avais un découvert bancaire et là il est notifié gel du découvert bancaire. Qu'est-ce que cela veux (...)
Courrier suite découvert
En 2009 j'ai ouvert un compte dans une banque pour une activité professionnelle qui s'est écroulée. Je ne devais pas avoir de découvert sur ce compte et p (...)
Découvert non autorisé à rembourser
Je suis étudiante et suite à des événements inattendus, je me suis retrouvée en découvert d'une somme de 1.000 euros. On m'annonce que j'ai 8 jours pour p (...)
Dernières questions posées
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?