Erreur de la banque sur prélèvement d'un prêt

question posée le 17-01-2012

J'ai renégocié mon prêt maison en 2006. A ce moment ma banque m'a refait un échéancier avec mes prêts banque et mon prêt à taux 0.

En janvier 2012, je vois 2 prélèvements sur mon compte, un de mon prêt banque et celui du taux 0 qui ne devait commencer qu'après le premier. J'ai donc alerté la banque qui me répond qu'ils ont fait une erreur lors de la renégociation : "J'ai repris votre dossier de crédit. Les échéances de prêt ont été modifiées lors d'une renégociation de crédit qui a eu lieu en janvier 2006. Il y a eu une erreur de calcul de durée restante d'un mois ce qui occasionne un mois cumulant la fin de votre prêt classique et le début du prêt à taux 0."

Que puis je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il conviendrait que votre banque vous notifie par écrit la justification exacte de ce prélèvement en réparation d'une "erreur" dont elle aurait pu avoir la délicatesse de vous avertir au préalable. Cette justification devrait reprendre l'ensemble de l'opération de crédit, depuis l'origine, c'est-à-dire le tableau d'amortissement complet tenant compte de l'opération de restructuration qui a été faite en 2006.

Si l'ensemble des calculs sont compréhensibles et justifiés, et si votre situation financière est rendue délicate par ce prélèvement supplémentaire, vous pourriez demander un report d'une échéance de votre prêt restant en cours.

Adressez ces demandes au service consommateur de votre banque, et au médiateur en cas de désaccord.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un chèque n'a pas été honoré à tort puisque le compte était créditeur
Que faire contre la banque qui a rejeté à tort un chèque alors que le compte était suffisamment créditeur, entraînant une interdiction bancaire ?
Prêt non repris après un report d'échéances
Un crédit qui n'a pas été prélevé depuis 3 ans suite à une erreur de la banque peut-il entraîner une inscription au FICP ?
Interdit de crédit
Que faire après avoir été interdit de crédit suite à une erreur de la banque dont celle-ci refuse de reconnaître la responsabilité ?
Erreur en ma faveur sur les mensualités d'un prêt immobilier
J'ai contracté une prêt avec des mensualités à hauteur de 900 euros par mois mais elle ne me prélève que 200 euros par mois. La banque a t-elle le droit d (...)
Mensualités non identiques au crédit signé
Peut-on annuler un crédit dont les mensualités ne sont pas identiques au crédit signé ?

Dernières questions posées

Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?
Réception défectueuse du replay
Que faire quand la réception du replay est défectueuse alors que les autres box de la concurrence marchent mieux ?
Participation aux bénéfices par mon entreprise
Puis-je percevoir la participation aux bénéfices de mon entreprise en cours de surendettement et garder cette trésorerie ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales