Loyers impayés, appel à la caution
question posée le 01-02-2013
En tant que caution d'un jeune homme qui ne payait plus ses loyers, nous avons été condamnés à payer 1.600 euros par le tribunal d'instance. Peut-on demander un titre exécutoire contre cette personne ? Modalités ? Doit-on passer par un avocat ?
La réponse de infoconsommation.fr
Le principe d'être caution est justement de se substituer au "jeune homme" défaillant sans que cela engage sa responsabilité vis-à-vis de quiconque. Le fait d'être appelé à payer ne peut en aucun cas être interprété comme un préjudice que vous subissez.
Si vous considérez que ce "jeune homme" a abusé de votre confiance, vous pouvez bien entendu prendre un avocat et l'assigner en justice, mais il faudra vous présenter avec un dossier sérieusement étayé et non le seul fait d'avoir été appelé à payer à sa place.
Questions précédentes sur le même thème
Etat des lieux avec huissier
Est-ce que l'état des lieux réalisé par un huissier est à la charge du locataire ou les frais sont-ils partagés avec le propriétaire ?
Loyer impayé pendant un plan de redressement personnel
Mon locataire bénéficie d'un plan conventionnel de redressement. Depuis un mois il ne paie plus son loyer. Qu'encoure-t-il, et qu'est-ce que je peux faire (...)
Titre exécutoire pour un loyer impayé
Je suis passé en jugement en 2007 pour dette de loyers. J'ai été expulsé par la suite. En 2015, un service de recouvrement me réclame la dette locative. Q (...)
Remboursement caution avec une retenue
J'ai rendu un appartement récemment ou j'étais en location depuis 12 ans. Le mécanisme du système de vidange de la baignoire était cassé. Aujourd'hui je r (...)
Locapass à rembourser
Je viens de recevoir 2 courriers qui me demandent de rembourser une avance locapass d'une location prise de décembre 2002 à août 2004.
Visiblement l'ag (...)
Dernières questions posées
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?