Quel délai de rétraction en cas de livraison immédiate ?

question posée le 22-01-2017

J'ai signé un bon de commande d'un lit dans un magasin de vente et le vendeur m'a proposé de le livrer immédiatement, le jour même dans les deux heures suivantes. Je n'ai donné aucun acompte et à la livraison j'ai remis un chèque à encaisser le mois suivant.

Or je voudrais faire reprendre le lit que je n'ai pas utilisé et récupérer le chèque car je ne pourrai pas l'honorer. Le délai de rétractation est-il possible après la livraison ? Celui-ci étant de 14 jours d'après le bon de commande. Le vendeur peut-il accepter de récupérer le lit et me rendre le chèque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans le cas d'un achat fait en magasin, il n'y a pas un délai de rétractation qui s'impose, mais puisque le bon de commande, qui vaut contrat, stipule un tel délai, autant chercher à l'actionner par lettre AR. Et en arguant bien du fait que c'est l'intérêt du vendeur aussi de récupérer sa marchandise puisqu'il vaut mieux pour lui faire cet effort plutôt que de se retrouver avec un impayé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Achat impulsif d'un vélo en magasin
J'ai acheté un vélo dans un magasin mais je voudrais annuler cet achat irréfléchi pour raisons financières, comment puis-je faire ?

Dernières questions posées

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Héritage assurance vie et surendettement
Est-ce que les montants effacés en fin de plan seront toujours effacés si je touche un héritage qui me permettrait de tout rembourser ?
Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales