Quel délai de rétraction en cas de livraison immédiate ?

question posée le 22-01-2017

J'ai signé un bon de commande d'un lit dans un magasin de vente et le vendeur m'a proposé de le livrer immédiatement, le jour même dans les deux heures suivantes. Je n'ai donné aucun acompte et à la livraison j'ai remis un chèque à encaisser le mois suivant.

Or je voudrais faire reprendre le lit que je n'ai pas utilisé et récupérer le chèque car je ne pourrai pas l'honorer. Le délai de rétractation est-il possible après la livraison ? Celui-ci étant de 14 jours d'après le bon de commande. Le vendeur peut-il accepter de récupérer le lit et me rendre le chèque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans le cas d'un achat fait en magasin, il n'y a pas un délai de rétractation qui s'impose, mais puisque le bon de commande, qui vaut contrat, stipule un tel délai, autant chercher à l'actionner par lettre AR. Et en arguant bien du fait que c'est l'intérêt du vendeur aussi de récupérer sa marchandise puisqu'il vaut mieux pour lui faire cet effort plutôt que de se retrouver avec un impayé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Contentieux d'un opticien
J'ai commandé des lunettes de vue et versé un acompte, mais je n'ai pas pu payer le solde et ne suis pas allé chercher la commande ; quels sont mes risques ?
Achat impulsif d'un vélo en magasin
J'ai acheté un vélo dans un magasin mais je voudrais annuler cet achat irréfléchi pour raisons financières, comment puis-je faire ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales