Quel délai de rétraction en cas de livraison immédiate ?

question posée le 22-01-2017

J'ai signé un bon de commande d'un lit dans un magasin de vente et le vendeur m'a proposé de le livrer immédiatement, le jour même dans les deux heures suivantes. Je n'ai donné aucun acompte et à la livraison j'ai remis un chèque à encaisser le mois suivant.

Or je voudrais faire reprendre le lit que je n'ai pas utilisé et récupérer le chèque car je ne pourrai pas l'honorer. Le délai de rétractation est-il possible après la livraison ? Celui-ci étant de 14 jours d'après le bon de commande. Le vendeur peut-il accepter de récupérer le lit et me rendre le chèque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans le cas d'un achat fait en magasin, il n'y a pas un délai de rétractation qui s'impose, mais puisque le bon de commande, qui vaut contrat, stipule un tel délai, autant chercher à l'actionner par lettre AR. Et en arguant bien du fait que c'est l'intérêt du vendeur aussi de récupérer sa marchandise puisqu'il vaut mieux pour lui faire cet effort plutôt que de se retrouver avec un impayé.

 

 

poser une question

 

 

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales