Contentieux d'un opticien

question posée le 21-01-2025

Je suis allée chez un opticien pour commander mes lunettes de vue, j'ai donné un acompte et je devais revenir pour payer le reste et récupérer mes lunettes. Mais j'ai eu des problèmes d'argent et je n'ai pas pu y retourner.

Le magasin me menace de m'envoyer en contentieux, est-ce que c'est possible vu que je n'ai pas l'article dans mes mains ? Et ils me disent que je pourrais avoir des frais supplémentaires comme je ne suis pas venue récupérer les lunettes, est-ce possible ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les lunettes sont adaptées à votre vue et de fait à vous seule, vous avez fourni une ordonnance et payé un acompte : vous ne pouvez pas contester être redevable du solde restant dû.

Et vous avez dû signer un devis indiquant vos obligations, dont celle de devoir payer ce solde.

Concernant l'action "contentieuse", ainsi que les frais, leurs modalités sont sans aucun doute décrites ce devis.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Achat impulsif d'un vélo en magasin
J'ai acheté un vélo dans un magasin mais je voudrais annuler cet achat irréfléchi pour raisons financières, comment puis-je faire ?
Quel délai de rétraction en cas de livraison immédiate ?
J'ai signé un bon de commande d'un lit dans un magasin de vente et le vendeur m'a proposé de le livrer immédiatement, le jour même dans les deux heures su (...)

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales