Délai encaissement de chèque

question posée le 14-10-2009

Suite à un remboursement anticipé de prêt personnel, j'ai fait un chèque comptabilisé en date de valeur le 05/10. L'échéance de ce prêt est au 20/10 or la banque a crédité le chèque sur le compte de ma soeur par erreur et s'en est rendu compte le 14/10.

Maintenant ils me disent que je dois payer l'écheance qui arrive dont les interêts et l'assurance, soit 40€ d'écart. J 'estime que l'erreur est la leur je refuse de payer cela. Ils rétorquent alors que le délai pour vérifier la solvabilité d'un chèque est de 14 jours or j'avais entendu parler de 5 jours.

Pouvez-vous m'indiquer mes droits en sachant qu'à la base le directeur m'avait affirmé que se serait fait sans problème.

La réponse de infoconsommation.fr

Vos droits restent indiscutablement de ne pas payer pour les erreurs de votre banque, et ce sans considération d'un délai de 5 ou 14 jours.

Si votre agence ne veut rien entendre et ne reconnaît plus l'erreur, y compris après le courrier idoine, faites appel au médiateur de cet établissement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un chèque n'a pas été honoré à tort puisque le compte était créditeur
Que faire contre la banque qui a rejeté à tort un chèque alors que le compte était suffisamment créditeur, entraînant une interdiction bancaire ?
Prêt non repris après un report d'échéances
Un crédit qui n'a pas été prélevé depuis 3 ans suite à une erreur de la banque peut-il entraîner une inscription au FICP ?
Interdit de crédit
Que faire après avoir été interdit de crédit suite à une erreur de la banque dont celle-ci refuse de reconnaître la responsabilité ?
Erreur en ma faveur sur les mensualités d'un prêt immobilier
J'ai contracté une prêt avec des mensualités à hauteur de 900 euros par mois mais elle ne me prélève que 200 euros par mois. La banque a t-elle le droit d (...)
Mensualités non identiques au crédit signé
Peut-on annuler un crédit dont les mensualités ne sont pas identiques au crédit signé ?

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales