Erreur de la banque

question posée le 04-05-2007

Ma banque a crédité par erreur mon compte de 1.800 euros en une quinzaine de chèques qui ne m'appartenaient pas. Après un an, elle me réclame cette somme. Je suis à mon compte et ma banque me prélève 25 euros de frais de tenue de compte. Pourquoi n'ont-ils pas vu l'erreur avant ? Et quels sont mes droits ? Puis-je négocier ?

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque peut vous retourner la question de "pourquoi ils n'ont pas vu l'erreur", et cela parce que vous recevez un relevé de compte que vous êtes censée, vous aussi, contrôler.

Vous avez donc intérêt à présenter cette affaire comme une erreur commune : erreur de la banque dans l'opération, puis manquement à son devoir de contrôler, et négligence de suivi de vos comptes de votre part.

Sur cette base, une négociation peut bien entendu être menée pour régulariser dans le temps votre situation, et gratuitement, la banque y a bien entendu intérêt puisque dans le cas contraire, la réparation de son erreur pourrait éventuellement vous mettre en danger au niveau de votre activité professionnelle.

Envoyez une lettre recommandée et prenez rendez-vous avec votre directeur d'agence, si vous n'obtenez pas d'accord immédiat, écrivez au médiateur de l'établissement.

 

 

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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

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