Echeances d'un crédit non honorées géré par un huissier

question posée le 01-10-2006

Doit-on repayer l'intégralite un crédit plus les frais, lorsque l'on a pas pu honorer deux échéances en leur temps et que l'on a déjà remboursé les trois quart de ce crédit.

L'huissier nous réclame le crédit initial plus les frais, alors que avions fixé le montant des échéances avec la sociéte de crédit qui nous avait fait l'honneur de nous enlever tous les frais, nous étions donc partis sur une base que malhereusement n'avons pu tenir à trois échéances de la fin de ce crédit.

La réponse de infoconsommation.fr

Lors d'une procédure de recouvrement contentieux, seule la dette d'origine est bien entendu exigible, augmentée des intérêts au taux initial du contrat de crédit, qui continuent de courir jusqu'à apurement total de la dette.

Sauf énorme erreur de calcul, l'huissier ne peut donc vous réclamer que des sommes qui sont conformes à ces principes.

Nous vous conseillons de prendre le conseil d'un avocat pour gérer votre situation et le cas échéant contester les requêtes de l'huissier puisqu'il s'agit d'un cas de procédure judiciaire déjà engagée contre vous.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Retard plan de surendettement
Lorsqu'il y a eu des impayés non régularisés lors du remboursement du plan conventionnel de surendettement, celui-ci est-il caduc ?
Echéances impayées
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Crédits impayés : quelles conséquences ?
J'ai 2 crédits conso que je n'arrive plus payer depuis plusieurs mois. J'ai essayé de trouver des solutions avec les 2 sociétés mais ils n'ont rien voulu (...)
Saisie véhicule
Suite à des difficultés financières, j'ai réduit de moitié la traite de mon véhicule. Au lieu de 400 euros, je verse 200 euros depuis 3 mois. La société d (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales