Crédits impayés : quelles conséquences ?

question posée le 12-06-2014

J'ai 2 crédits conso que je n'arrive plus payer depuis plusieurs mois. J'ai essayé de trouver des solutions avec les 2 sociétés mais ils n'ont rien voulu entendre. Une d'elle m'a envoyé plusieurs courrier en me demandant d'appeler afin que nous trouvions une solution, ce que j'ai fait, mais ils m'imposaient une mensualité de 200€/mois chose qu'il m'était impossible d'honorer.

Mes 2 dossiers sont en recouvrement. On m'a parlé comme à un chien en me disant que puisque je refusais de payer ils allaient me faire convoquer au tribunal. Le truc c'est que je n'ai jamais refusé de payer, je demande juste des mensualités plus basses. Je n'ai plus de travail, plus aucun droit au chômage donc impossible de payer quoi que ce soit.

Je voudrais savoir ce que je risque au tribunal face à ces 2 créanciers ? Les 2 sociétés m'ont menacé d'une saisie sur mes biens sauf que dans l'appartement ou je vis rien n'est à moi tout est à mes parents, peuvent-ils saisir ce qui est à mes parents ?

La réponse de infoconsommation.fr

Avant d'aller au tribunal, rien ne vous empêche de déposer un dossier de surendettement pour suspendre vos obligations actuelles. Il n'y a pas de montant ou de nombre de crédits minimaux pour déposer un dossier de surendettement. L'état de ne pas pouvoir faire face à vos obligations est suffisant et d'avoir la bonne volonté de trouver une solution, ce qui est manifestement votre cas.

Et si vous ne le faites pas, le tribunal pourra effectivement délivrer un titre exécutoire permettant aux créanciers de se rembourser par tous moyens juridiques à leur disposition : saisie sur salaire ou saisie des biens. Si vous n'avez rien, rien ne sera saisi mais ils auront 10 ans pour faire valoir ce titre exécutoire.

Le surendettement est donc la meilleure solution pour vous protéger.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Retard plan de surendettement
Lorsqu'il y a eu des impayés non régularisés lors du remboursement du plan conventionnel de surendettement, celui-ci est-il caduc ?
Echéances impayées
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Saisie véhicule
Suite à des difficultés financières, j'ai réduit de moitié la traite de mon véhicule. Au lieu de 400 euros, je verse 200 euros depuis 3 mois. La société d (...)
Délai de grâce
J'aurais aimé savoir quel était l'acte introductif dans le cas d'une demande de délai de grâce (article L313-12 code de la concommation). Assignation en r (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales