Dossier de surendettement et assignation par un des créanciers

question posée le 26-01-2011

La notification de recevabilité de mon dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers est datée du 24 septembre 2010.

Pourtant, un de mes créanciers (qui a bien sûr reçu tous les documents me concernant) vient de m'envoyer une Assignation à comparaître au Tribunal par rapport à mon prêt à la consommation (premier impayé daté du 20 octobre 2009).

La Loi Lagarde du 1er novembre 2010 prévoit cependant la suspension automatique des voies d'exécution dès la recevabilité du dossier de surendettement.

J'ai averti la gestionnaire de mon dossier à la Banque de France et elle est étonnée de ce qui se passe. J'ai contacté l'huissier qui me dit être dans son bon droit et vouloir obtenir un titre exécutoire.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

La réponse de infoconsommation.fr

La banque peut parfaitement souhaiter obtenir un titre exécutoire... dont elle ne pourra pas se prévaloir pendant toute la durée de votre procédure de surendettement et qu'elle devra même jeter à la poubelle à la fin de votre plan conventionnel respecté.

En revanche, si d'aventure vous étiez défaillante ou encore si votre plan conventionnel n'était pas adopté en dépit de la recevabilité, cette banque aurait gagné du temps pour obtenir une exécution forcée de vos obligations de paiement.

Donc, dans l'immédiat, cette procédure judiciaire n'a pas d'incidence sur votre situation, elle n'en aura qu'en cas d'échec de votre procédure de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales