Crédit pour l'amélioration d'un bien immobilier ne m'appartennant pas

question posée le 11-03-2011

Je vivais en union libre chez mon amie. Nous avons contracté un crédit afin d'améliorer sa maison. Nous nous sommes séparés. Est-il possible que je sois indemnisé pour les mensualités que j'ai payées pendant plusieurs années ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous pouvez toujours demander ce que vous voulez à qui vous voulez, y compris à votre amie en direct.

Il vous faudra néanmoins dans tous les cas exposer votre préjudice. Or vous avez contribué à l'amélioration d'une maison, certes ne vous appartenant pas, mais dans laquelle vous viviez ? Donc vous avez bénéficié dans votre quotidien de ces améliorations, non ?

Votre préjudice n'est pas évident : même non mariés, vous avez partagé les charges du logement commun, ce n'est pas inhabituel et ne sera que difficilement interprété comme un préjudice à indemniser.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation en Australie
J'ai souscrit un crédit dans une banque lors de mon séjour en Australie il y a 2 ans. Je n'ai pas fini de payer, qu'est-ce que risque ?
Contrats de prêts immobiliers
J'ai signé un contrat de 3 prêts pour l'acquisition d'un bien immobilier car j'étais d'accord sur les conditions. Cependant sur l'éco-prêt nous avions env (...)
Prêt de 20.000 euros
Mon ancienne amie m'a manipulé pour que je contracte un crédit de 20.000 euros sachant que j'étais très jeune et très naïf. Je ne sais pas comment me sort (...)
SDF, petite retraite, crédit pas payé
Je n'ai payé aucune traite d'un crédit à la consommation et je suis devenu SDF et retraité avec une petite retraite. Est-ce que je peux quitter le territo (...)
Vente à crédit de services
Une société est venue en juin 2006 démarcher à la maison pour installer un traitement d'eau. Intéressés nous avons signé pour l'achat d'un affineur et d'u (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales