Vente à crédit de services

question posée le 30-09-2007

Une société est venue en juin 2006 démarcher à la maison pour installer un traitement d'eau. Intéressés nous avons signé pour l'achat d'un affineur et d'un contrat d'entretien annuel. Or, j'ai appelé un n° de portable du démarcheur commercial qui était venu nous vendre cet engin, il s'avère que l'entreprise a mis les clés sous la porte, que les employés en sont partis et que ce même patron a recréé une entreprise. Et notre entretien annuel payé ? Nous avions pris évidemment un crédit en 96 mensualités... pourriez-vous nous renseigner pour la marche à suivre ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il faut vous rapprocher d'une association de consommateurs qui pourra éventuellement regrouper votre litige avec d'autres victimes de cette entreprise. En tout état de cause, vous devez vous attendre à un hypothétique règlement judiciaire à long terme, et vous ne pouvez cesser de payer votre crédit sans préjudice (fichage, poursuites...). Néanmoins, vous pouvez essayer de demander un délais de grâce (article L313-12) auprès du juge d'instance puisque vous payez un crédit lié à un service manifestement non rendu... mais il y a peu de chances.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation en Australie
J'ai souscrit un crédit dans une banque lors de mon séjour en Australie il y a 2 ans. Je n'ai pas fini de payer, qu'est-ce que risque ?
Contrats de prêts immobiliers
J'ai signé un contrat de 3 prêts pour l'acquisition d'un bien immobilier car j'étais d'accord sur les conditions. Cependant sur l'éco-prêt nous avions env (...)
Prêt de 20.000 euros
Mon ancienne amie m'a manipulé pour que je contracte un crédit de 20.000 euros sachant que j'étais très jeune et très naïf. Je ne sais pas comment me sort (...)
SDF, petite retraite, crédit pas payé
Je n'ai payé aucune traite d'un crédit à la consommation et je suis devenu SDF et retraité avec une petite retraite. Est-ce que je peux quitter le territo (...)
Crédit pour l'amélioration d'un bien immobilier ne m'appartennant pas
Je vivais en union libre chez mon amie. Nous avons contracté un crédit afin d'améliorer sa maison. Nous nous sommes séparés. Est-il possible que je sois i (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales