Recouvrement sans titre exécutoire

question posée le 28-12-2006

Il y a environ 20 ans, mon mari a contracté en mon nom deux crédits, un pour l'achat d'un véhicule (il reste à ce jour 3800 avec les intérêt qui courent), l'autre de 1000 euros en prêt personnel. J'ai déjà réglé seule toutes les dettes du couple, mon conjoint étant insolvable. L'organisme chargé du recouvrement amiable semble incapable de me fournir les titres exécutoires. Suis-je obligé de régler les sommes réclamés ? Peuvent-ils mettre en place des saisies par huissier ou saisie sur salaire ? Si pas de titre exécutoire, puis-je régler uniquement le montant du crédit restant dû à l'époque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous devriez bien entendu payer ces dettes si vous en reconnaissez le bien-fondé. Toutefois, en l'absence de titre exécutoire, aucune procédure judiciaire n'est possible. Et en tout état de cause, l'intervention d'un huissier n'est pas possible, pas plus qu'une saisie sur salaire, qui nécessite un certain formalisme juridique.

Vous pouvez certainement négocier avec cet organisme de recouvrement "amiable" pour déterminer quelle somme, modique, lui suffirait pour abandonner toute poursuite amiable... vous pouvez aussi ne pas bouger, aucun huissier ne viendra frapper à votre porte pour saisir votre mobilier sans vous avoir contactée au préalable pour évaluer votre solvabilité et donc vos moyens amiables de rembourser dans un cadre strictement légal.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
J'ai demandé à voir le titre exécutoire
J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement m'informant d'une notification de cession / impayé à régulariser en me signifiant que je savais qu'ell (...)
Société de recouvrement
Je reçois depuis quelques mois des courriers et des appels de la part d'une société de recouvrement me réclamant une forte somme. Je ne suis pas au couran (...)
Refus de copie et facturation d'un titre exécutoire
Est-il légal qu'un organisme de recouvrement refuse de me donner copie du titre exécutoire qu'il dit posséder et qu'il me menace de me facturer la copie l (...)
Titre exécutoire
Je viens d'être contacté par un organisme de recouvrement pour un impayé de 2007. L'organisme m'informe qu'il a racheté la dette à une société de crédit e (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales