Pression d'huissier sans titre exécutoire
question posée le 28-11-2018
Depuis le mois de juillet 2018, j'ai des appels téléphoniques d'un huissier qui ne veut pas me donner le titre exécutoire pour un crédit jugé depuis 2011. Que dois-je faire ?
La réponse de infoconsommation.fr
Que vous reconnaissiez ou non cette dette, l'huissier doit pouvoir justifier qu'il dispose bien de toutes les preuves de la dette.
L'absence de titre exécutoire empêche uniquement toute procédure de saisie. Mais dans le principe cela ne vous exonère pas de la dette, sauf que personne pas même l'huissier ne peut vous forcer à la rembourser en cette absence.
Toutefois, même si cette dette est justifiée, l'huissier ne peut pas multiplier les appels téléphoniques sans prendre le risque que son action soit répréhensible au titre de l'article 222-16 du Code pénal qui condamne les appels malveillants "réitérés", ce qui compte dès le second appel.
Un courrier recommandé enjoignant, au titre de cet article, de cesser tout appel pour une dette qui ne vous ai pas suffisamment justifiée devrait le calmer.
Questions précédentes sur le même thème
J'ai demandé à voir le titre exécutoire
J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement m'informant d'une notification de cession / impayé à régulariser en me signifiant que je savais qu'ell (...)
Société de recouvrement
Je reçois depuis quelques mois des courriers et des appels de la part d'une société de recouvrement me réclamant une forte somme. Je ne suis pas au couran (...)
Refus de copie et facturation d'un titre exécutoire
Est-il légal qu'un organisme de recouvrement refuse de me donner copie du titre exécutoire qu'il dit posséder et qu'il me menace de me facturer la copie l (...)
Titre exécutoire
Je viens d'être contacté par un organisme de recouvrement pour un impayé de 2007. L'organisme m'informe qu'il a racheté la dette à une société de crédit e (...)
Demande de remboursement sous 8 jours d'un prêt contracté il y a 15 ans en tant que co-emprunteur
Divorcée depuis 1996, et ayant un prêt à la consommation auprès de notre banque à cette époque, mon ex mari s'est endetté à notre séparation. Il a bénéfic (...)
Dernières questions posées
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?