Prêt immo et mariage sous inscription BDF FICP

question posée le 17-01-2012

Mon plan de surendettement FICP va finir en février 2013. Il aura duré 10 ans. A l'époque j'étais célibataire. Aujourd'hui j'arrive à bout de mon plan.

J'ai refait ma vie et je voudrais me marier en décembre 2012. Mon conjoint connais ma situation.

Nous avons en projet d'acheter une maison aux alentours de 2014. Donc mes questions sont :

Mon conjoint pourra-t-il toujours faire un prêt en son propre nom et sur son propre compte bancaire si un jour il a besoin de changer sa voiture ?

Est-ce que notre mariage pendant les derniers mois de mon fichage au FICP posera un problème pour faire un prêt immobilier à nos deux noms (ou ensemble) 1 an ou 2 ans après la fin de mon plan ?

Et comment faire pour ne plus apparaître au FICP une fois tous mes créanciers remboursés ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'état de surendettement n'est pas contagieux : si votre conjoint fait par exemple une demande de crédit seul et qu'il ne lui est pas exigé d'avoir un coemprunteur (vous en tant que future conjointe), il n'y a pas de raison que son crédit soit refusé à cause de votre propre situation financière.

Quant au FICP, si vous respectez scrupuleusement vos remboursements, d'après les informations que vous indiquez vous en êtes déjà désinscrite puisque la loi 2010-737 a réduit la durée d'inscription à 5 ans si le plan conventionnel est remboursé comme prévu.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Effacement total de la dette de credit
Je bénéficie d'un effacement de ma dette mais je pourrais bientôt être remboursé d'une somme que j'ai prêtée à un membre de ma famille : comment faire ?
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales