Prêt d'argent entre amis
question posée le 31-01-2007
Un ami m'a prêté de l'argent. Il n'y a pas de preuve écrite, juste verbale. Sa soeur fait les papiers pour m'emmener l'huissier. A-t-elle le droit ? Quelles sont les lois pour moi ?
La réponse de infoconsommation.fr
Un huissier ne pourra pas intervenir sans décision de justice.
Il faudrait que votre "ami" dépose plainte contre vous et amène des preuves de ce prêt, ou encore que vous reconnaissiez cette dette lors d'une confrontation devant un juge, pour que les sommes dues soient dûment reconnues et recouvrables par voie judiciaire.
A priori, aucune loi ne vous autorise à garder pour vous de l'argent qui ne vous appartient pas, même avec une promesse verbale. Ce n'est pas la loi qui est pour vous mais la chance que les officiers de justice ne puissent agir dans preuve.
Questions précédentes sur le même thème
Crédit à la consommation en Australie
J'ai souscrit un crédit dans une banque lors de mon séjour en Australie il y a 2 ans. Je n'ai pas fini de payer, qu'est-ce que risque ?
Contrats de prêts immobiliers
J'ai signé un contrat de 3 prêts pour l'acquisition d'un bien immobilier car j'étais d'accord sur les conditions. Cependant sur l'éco-prêt nous avions env (...)
Prêt de 20.000 euros
Mon ancienne amie m'a manipulé pour que je contracte un crédit de 20.000 euros sachant que j'étais très jeune et très naïf. Je ne sais pas comment me sort (...)
SDF, petite retraite, crédit pas payé
Je n'ai payé aucune traite d'un crédit à la consommation et je suis devenu SDF et retraité avec une petite retraite. Est-ce que je peux quitter le territo (...)
Crédit pour l'amélioration d'un bien immobilier ne m'appartennant pas
Je vivais en union libre chez mon amie. Nous avons contracté un crédit afin d'améliorer sa maison. Nous nous sommes séparés. Est-il possible que je sois i (...)
Dernières questions posées
Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?