Remboursement d'une dette datant de 2002

question posée le 04-04-2013

Suite à une maladie grave, j'ai déposé un dossier à la Commission de Surendettement en 2003 et j'ai donc obtenu un plan de redressement qui s'est terminé en mai 2011.

Au mois d'octobre dernier, je suis contacté par un huissier de justice qui me réclame la somme de 7.900 euros afin de rembourser un crédit à la consommation souscrit en 2002 (dette mentionnée dans le plan de redressement). Craignant qu'il mette ses menaces à exécution, je lui rembourse donc, depuis octobre dernier, la somme de 300 euros par mois.

Or, lors de ma visite à l'étude, rien ne m'a été remis officiellement, ni titre exécutoire, ni document mentionnant la somme à rembourser ainsi que le détail des frais.

Ai-je été victime de mon angoisse qui m'a fait payer directement sans rien demander ou bien s'agit-il ici d'une façon légale de me faire rembourser cette somme ? Que puis-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le problème n'est pas tant la manière de payer sans justificatif : l'huissier n'est pas censé vous réclamer de l'argent sans avoir réalisé les contrôles préalables nécessaires...

Le problème de votre histoire est que si la dette était mentionnée à votre plan de surendettement en 2003, ce plan disposait forcément de ce qu'elle devenait, et probablement vous permettait de la rembourser au moins en partie.

Votre affaire manque pour le moins de précision à cet égard donc vous devriez vous assurer en premier lieu que vous ne payez pas aujourd'hui ce que vous avez déjà payé hier. Et si tel était le cas, en informer cet huissier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?

Dernières questions posées

Achat d'un véhicule et pas de prélèvement
Le crédit pour l'achat de mon véhicule n'a toujours pas été prélevé depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour ne pas être en tort ?
Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Souscrire une LOA en cours de fichage
Est-ce qu'une inscription au FICP est un problème bloquant pour obtenir un véhicule en location avec option d'achat ?
Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales