Refus de me fournir le titre exécutoire

question posée le 24-02-2014

En 2008, nous avons contracté une dette auprès d'une société immobilière pour une avance de caution et garantie. Nous n'avons jamais eu de nouvelles jusqu'à aujourd'hui (6 ans après). La société de recouvrement me dit qu'il y a décision de justice de payer, sauf que quand je demande à avoir une copie du jugement avec le détail de la dette, on me répond que je suis de mauvaise foi et que je ne veux aucun arrangement à l'amiable.

Je pense être en droit d'avoir ces papiers que je n'ai jamais reçus. Ont-ils le droit de réagir comme cela ? Et de me répondre que du coup j'aurai saisie sur salaires et meubles ?

La réponse de infoconsommation.fr

Tout agent de recouvrement doit prouver au débiteur que la dette est fondée et qu'il agit sans menacer le débiteur d'actes (en particulier juridiques : saisies, etc.) pour lesquels il n'a pas de titre exécutoire. Celui-ci peut être obtenu sans que vous ayez été averti puisqu'il existe une procédure non contradictoire. Ce qui n'empêche de vous la signifier avant exécution.

Puisque vous n'obtenez pas les informations et preuves que vous souhaitez légitimement obtenir, n'hésitez pas un instant à leur indiquer en lettre AR que vous allez déposer plainte sous quinzaine contre cette société de recouvrement pour harcèlement (il vous ont appelé au moins deux fois sans vous donner l'information demandée : c'est suffisant pour qualifier le harcèlement au sens de l'article 222-16 du Code pénal) et pour recouvrement d'une dette non fondée. Avec demande de dommages et intérêts pour le préjudice moral.

Et si dans la quinzaine ils ne vous signifient pas l'abandon de toute poursuite, vraiment n'hésitez pas à déposer plainte.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?

Dernières questions posées

Achat d'un véhicule et pas de prélèvement
Le crédit pour l'achat de mon véhicule n'a toujours pas été prélevé depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour ne pas être en tort ?
Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Souscrire une LOA en cours de fichage
Est-ce qu'une inscription au FICP est un problème bloquant pour obtenir un véhicule en location avec option d'achat ?
Surendettement et assurance décès
L'assurance du crédit immobilier a été annulée dans la procédure de surendettement, comment faire pour une prise en charge après le décès ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales