Obligation d'avoir un co-emprunteur pour un crédit à la consommation

question posée le 26-05-2014

Je souhaite souscrire un crédit à la consommation. Je suis passée, sans séparation de biens. Je souhaite souscrire ce crédit sans co-emprunteur car mon salaire couvre très largement les remboursements.

De plus, je suis fonctionnaire. Le salaire de mon conjoint est moins élevé et son entreprise ne va pas bien. J'ai déjà souscrit une assurance qui protège mieux que celle de la banque et je ne veux pas en plus souscrire une assurance chômage.

Le prêt est sur 4 ans, la somme est de 18.000 euros. La banque me dit que mon conjoint DOIT être co-emprunteur. Peut-elle nous y obliger ?

La réponse de infoconsommation.fr

Oui. La banque est libre de fixer les règles d'octroi du crédit et d'exiger un co-emprunteur, si elle estime insuffisantes dans le temps les garanties de solvabilité de l'emprunteur seul.

Vous pouvez trouver stupide cet état de fait, ce qui ne changera rien à la liberté de la banque de fixer ses règles.

En revanche, l'avantage de la concurrence, c'est que chaque banque ou société financière ayant ses propres règles, vous trouverez certainement l'établissement qui vous fera moins de difficultés pour vous octroyer ce crédit de 18.000 euros selon vos souhaits.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Être propriétaire avec un dossier de surendettement
Est-il possible de devenir propriétaire et en contractant un crédit immobilier alors qu'on se trouve en situation de surendettement ?
La banque demande la signature de mon mari pour un crédit
La banque demande la signature de mon mari pour un nouveau crédit mais nous ne voulons pas, comment peut-on faire pour obtenir le crédit ?
Nouveau crédit et fin de surendettement
L'inscription au FICP est levée mais il reste quelques mois de remboursement du plan de surendettement : un crédit immobilier est-il possible ?
RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales