Intérêts

question posée le 02-05-2007

Comme beaucoup de personnes je me vois aujourd'hui relancé après 13 ans, sur une dette contractée en 1990 et dont le premier impayé date de 1994... Je voudrais savoir si l'on peut m'obliger à payer les intérêts qui s'élèvent à ce jour à la modique somme de 4.000€ ... pour un capital de 6.000€ !?

J'aimerais aussi savoir si je peux proposer de reprendre mes mensualités après avoir vérifier bien sûr que cet organisme détient bien un titre exécutoire.

La réponse de infoconsommation.fr

Article L311-30 du code de la consommation : "En cas de défaillance de l'emprunteur, le prêteur pourra exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés. Jusqu'à la date du règlement effectif, les sommes restant dues produisent les intérêts de retard à un taux égal à celui du prêt.".

Il est donc parfaitement normal de vous réclamer une somme d'intérêts très élevée après autant d'années.

Quant aux modalités de remboursement, vous pouvez bien entendu négocier - sachant que de nouveaux intérêts s'ajouteront... - mais l'établissement dûment muni d'un titre exécutoire pourra sans contestation possible procéder au recouvrement par les voies d'exécution grâce à un huissier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Harcèlement pour un remboursement d'intérêts sur un crédit déjà remboursé
Ma maman a fait un crédit à la consommation et ne pouvant le rembourser un jugement a eu lieu en 2002 pour un recouvrement par huissier, en 2008 elle a fi (...)
Titre exécutoire de 1996 et intérêts exorbitants
Un organisme de crédit a obtenu un titre exécutoire en date du 15-04-96 pour la somme de 4.255,70 francs avec intérêts au taux de 17,40% à compter du 29-0 (...)
Remboursement d'un crédit à la consommation par un huissier
Je rembourse mon crédit à la consommation à un huissier sinon je passais au tribunal et je voudrais savoir si les intérêts sont bloqués. Pouvez-vous m'ind (...)
Crédit impayé depuis plus de 10 ans
Bonjour, je vous contacte car je suis dans une situation délicate. J'ai pris un credit dans une banque et je n'ai rembousé que la moitié de la somme que j (...)
Taux d'intérêt sur crédit bancaire
En 1992, suite à un divorce, j'ai une dette de 14.685 euros à l'égard d'une banque. En 1995, jugement tribunal d'instance confirmant cette dette. En 1997, (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales