Relevés bancaires demandé à la caution du crédit

question posée le 07-11-2014

Mon fils demande un prêt étudiant. Je me porte caution. La banque demande copie de mes relevés bancaires des 3 derniers mois.

Je comprends bien que ces pièces puissent être demandées pour l'emprunteur mais est-ce normal pour la caution ? N'y a-t-il pas un fichier des crédits qui permettent aux banques de s'assurer de non surendettement d'une personne ?

La réponse de infoconsommation.fr

La banque peut évidemment s'assurer par tout moyen utile de la solvabilité de la caution qui pourrait devenir responsable du bon remboursement du crédit.

Il n'existe pas de fichier qui rassemble toutes les informations concernant l'endettement des personnes physiques. Il n'existe qu'un fichier des incidents de paiement créé en même temps que les procédures de surendettement, le FICP, mais il ne contient que par définition que les données concernant les personnes ayant des difficultés pour payer. Le fait de ne pas être inscrit au FICP ne signifie pas que l'on n'a pas déjà trop de crédits.

Donc les banques contrôlent l'endettement avec les informations comme les relevés de comptes, faute de disposer d'une information centralisée qui est à cette heure proscrite par la loi.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?
Crédit auto sans mon conjoint
Il est n'est pas impossible de souscrire un crédit quand on est mariés, sans que l'époux en soit co-emprunteur, sous certaines conditions
Obtenir un prêt
Est-il possible d'obtenir un crédit pour acquérir une résidence secondaire quand on a 67 ans, sans problème financier et avec un apport ?
Quand refaire un crédit après la fin du plan ?
Mon plan de surendettement se termine en août 2019, à partir de quand pourrai-je refaire un petit crédit pour ma voiture ?
Calculer combien je peux emprunter
Sur tous les sites de crédit et les pubs, il est écrit : un crédit vous engage, vérifiez vos capacités de remboursement... comment fait-on ça ?

Dernières questions posées

Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?
Réception défectueuse du replay
Que faire quand la réception du replay est défectueuse alors que les autres box de la concurrence marchent mieux ?
Participation aux bénéfices par mon entreprise
Puis-je percevoir la participation aux bénéfices de mon entreprise en cours de surendettement et garder cette trésorerie ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales