Changement de situation

question posée le 20-04-2015

Depuis deux ans, j'ai un dossier de surendettement pour une durée de 8 ans suite à mon divorce. Quand j'ai déposé mon premier dossier de surendettement, je vivais avec quelqu'un donc ils ont pris en compte ses revenus et les remboursements que j'avais étaient beaucoup trop élevés, je n'y arrivais plus et cela m'a conduite à une rupture donc j'ai refait un dossier en vivant seul avec mes enfants et là, la mensualité est passée à 97 euros au lieu de 735 euros avec effacement des dettes.

Ma question est si je veux revivre avec quelqu'un, suis-je obligée de le dire car j'ai peur de repayer autant ou suis-je condamnée à vivre seule avec mes enfants ?

La réponse de infoconsommation.fr

Fort heureusement, aucune loi ne "condamne" quiconque à vivre d'une certaine manière dans notre pays !

Vous avez certes l'obligation de faire état à la commission de surendettement de tout retour à meilleure fortune, sans que toutefois cette notion de "meilleure fortune" soit précisément définie dans la loi. Revivre avec quelqu'un ne peut être considéré en soi comme un "retour à meilleure fortune", sauf éventuellement si l'heureux élu est milliardaire (ce que nous ne pouvons que vous souhaiter, bien sûr).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Effacement total de la dette de credit
Je bénéficie d'un effacement de ma dette mais je pourrais bientôt être remboursé d'une somme que j'ai prêtée à un membre de ma famille : comment faire ?
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales