Plan de surendettement et petit héritage

question posée le 29-09-2015

J'ai fait un dossier de surendettement et le plan définitif vient d'être accordé. Seulement à ce jour j'ai reçu 14.800 euros suite à la vente de la maison à mes parents décédés.

Ma banque chez laquelle j'avais un petit crédit s'est servie sans m'avertir. Soit au mois celle-là est remboursée...

Puis-je mettre le reste de mon argent sur le compte de mes enfants pour éviter que l'on me prenne tout ? Car mes dettes sont 8 fois supérieures à cet héritage...

La réponse de infoconsommation.fr

La banque qui s'est servie est particulièrement indélicate puisqu'elle sait parfaitement que vous ne devez pas privilégier l'un de vos créanciers et qu'en agissant de la sorte elle vous y a forcé à son avantage.

Les proportions que vous annoncez, avec ces dettes "8 fois supérieures", peuvent vous inciter à mettre de côté cet héritage en épargne de précaution. Il serait toutefois plus prudent de signaler cette nouvelle situation et l'agissement de la banque à la commission de surendettement pour ne pas être soupçonné, en cas de problème futur, d'avoir privilégié un de vos créanciers.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?
Déclaration d'héritage pendant surendettement
Quand dois-je déclarer à la Banque de France que je vais percevoir un héritage alors que mon plan va se terminer bientôt ?
Surendettement et héritage
En cas d'héritage reçu qui ne couvre pas toutes les dettes en cours de plan de surendettement, faut-il déclarer cette somme à la BdF ?

Dernières questions posées

Achat d'un véhicule et pas de prélèvement
Le crédit pour l'achat de mon véhicule n'a toujours pas été prélevé depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour ne pas être en tort ?
Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Souscrire une LOA en cours de fichage
Est-ce qu'une inscription au FICP est un problème bloquant pour obtenir un véhicule en location avec option d'achat ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales