Remboursement par anticipation après mutation

question posée le 08-10-2015

Mon conjoint à été muté dans une autre région il y a 3 ans. Nous avons loué depuis notre maison (qui est restée notre résidence principale) mais aujourd'hui nous la vendons. Nous souhaiterions rembourser en totalité notre prêt immobilier. Pouvons-nous entrer dans la clause de l'article 312-21 du code de la consommation afin de ne pas payer d'indemnités de remboursement pour vente suite à mutation professionnelle ?

La réponse de infoconsommation.fr

Cet article ne vise pas explicitement la résidence principale donc votre démarche est légitime. Des banques sont toutefois frileuses sur ce sujet et peuvent rechercher un esprit de cet article de loi qui n'est pas justifié par le texte lui-même.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)

Dernières questions posées

Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?
Puis obliger l'ex, co-emprunteur d'un crédit à la consommation, à m'aider ?
Le co-emprunteur du crédit consommation, devenu ex entre temps, peut-il être forcé à aider l'autre emprunteur qui a des difficultés financières ?
Refus du bailleur social pendant la Banque de France
Un bailleur social peut-il refuser de relouer un logement après le règlement d'une dette locative dans le cadre d'un dossier de surendettement ?
Non paiement totalité école pour non respect du contrat imputable à l'école / échéance des encaissements
Comment faire pour annuler le contrat avec une école pour lequel des chèques ont été signés à l'avance alors que l'école ne convient pas ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales