Refus par la banque de lever l'hypothèque

question posée le 01-10-2020

Mon souci : dossier de surendettement accordé avec obligation de vendre le bien immobilier sous 2 ans...

Compromis signé pour 92.000 euros alors qu'il y a un hypothèque sur la maison à 110.000 euros. Je n'ai eu d'autres choix que d'accepter cette vente car c'est ce que veut la Banque de France et aussi la banque mais compte tenu des travaux importants, impossible de vendre plus cher d'autant que la maison s'est dégradée.

Le notaire m'informe ce jour du retour de la banque. Refus de lever l'hypothèque car il manque 18.000 euros... pourtant j ai bien lu sur différents forum que je devais vendre et redéposer ensuite un nouveau plan pour solder la dette.

Je suis perdue, comment faire, l'acheteur a très envie d'acheter, ce serait dommage que tout capote. Quel est mon recours car d'une part c'est ordonné par la BdF, si je vends et que la banque refuse, cela signifie donc que je ne pourrai jamais vendre vu que la maison ne vaut pas le prix de l'hypothèque et la BdF, dit plan ok avec condition de vendre le bien...

La réponse de infoconsommation.fr

Le refus de lever l'hypothèque est d'une bêtise rare et de toute façon va contre la demande de la commission de surendettement. C'est donc vers la BdF que vous devez vous tourner, voire le juge qui ne manquera pas de forcer la banque à renoncer à 18.000 euros de garantie.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)
Décompte de remboursement sur rachat prêt immobilier
J'ai fait racheter mon crédit immobilier par une autre banque. Sur ce, j'ai demandé à mon ancien organisme prêteur de m'envoyer mon décompte et lorsque je (...)
Exonération des IRA en cas de rachat
Nous venons de faire racheter notre prêt immobilier par une autre banque avec un taux d'intérêt beaucoup plus intéressant, 1,30% au lieu de 3,90%. Puis-je (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales