Remboursement anticipé suite à licenciement il y a 3 ans

question posée le 03-01-2016

Nous venons de vendre notre maison, le notaire a naturellement demandé un décompte de remboursement anticipé auprès de la banque qui nous a accordé le prêt. Cette banque nous applique des pénalités de remboursement anticipé.

Les circonstances sont que ma femme a perdu son emploi il y a 3 ans, les indemnités perçues suite au licenciement économique nous ont permis de payer jusqu'au moment de la mise en vente, entre temps nous avons créé une société de manière à générer des revenus. Je précise que j'ai toujours eu mon travail. La société a été créée au mois d'avril. La maison a été mise en agence au mois de mars et vendue définitivement en décembre.

Vu les circonstances, peut-on faire jouer l'article 312-21 qui nous permettrait d'économiser les pénalités étant donné que la vente est en fait due au licenciement qui a eu lieu quelques année en avant ? Ne peut-on pas déduire que la vente de la maison fait suite à une cessation forcée de l'activité de ma conjointe étant donné que l'endettement après son licenciement a atteint plus de 50% avec ce seul crédit ?

La réponse de infoconsommation.fr

Une vente "en fait due" à un événement vieux de trois ans, et qui ne vous a apparemment pas empêché de rembourser votre crédit, selon la description que vous faites de votre situation... Même si la rédaction du Code de la consommation ne prévoit pas de délai maximal pour faire jouer la clause d'exemption de l'indemnité de remboursement anticipé, un tel délai supérieur remet en question le lien d'immédiate cause à effet entre le licenciement et la vente.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)

Dernières questions posées

Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?
Puis obliger l'ex, co-emprunteur d'un crédit à la consommation, à m'aider ?
Le co-emprunteur du crédit consommation, devenu ex entre temps, peut-il être forcé à aider l'autre emprunteur qui a des difficultés financières ?
Refus du bailleur social pendant la Banque de France
Un bailleur social peut-il refuser de relouer un logement après le règlement d'une dette locative dans le cadre d'un dossier de surendettement ?
Non paiement totalité école pour non respect du contrat imputable à l'école / échéance des encaissements
Comment faire pour annuler le contrat avec une école pour lequel des chèques ont été signés à l'avance alors que l'école ne convient pas ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales