Exonération des IRA suite fin de CDD...

question posée le 20-11-2016

Nous avons contracté un prêt immobilier en 2009. J'ai ensuite été licencié pour motif économique fin 2011; s'en sont suivis plus de 2 ans d'intérim, puis 2 ans de chômage, 2x3 mois en CDD sans embauche en CDI, et à nouveau le chômage.

Nous vendons donc notre appartement, car nous ne pouvons plus payer le crédit suite à la baisse continue des mes revenus, près de 44.000€ de moins que nous l'avons payé en 2009, ce qui ne nous permet même pas de solder notre crédit.

Nous avons demandé à notre banque de nous exonérer des IRA (plus de 4.000€) au titre de l'article L. 312-21 du Code de la consommation. Mais notre banque a refusé au motif que la fin d'un CDD ne constitue pas une "cessation forcée de l'activité professionnelle", cette "exclusion" étant mentionnée dans notre offre de prêt.

Puis-je arguer du fait que mon licenciement il y a 5 ans a constitué le point de départ de ma "descente aux enfers" (contrats précaires et revenus en baisse constante), et est donc le motif initial de la vente de notre appartement aujourd'hui ?

Je dois maintenant écrire au Service Clients avant de recourir à leur Médiateur. Y a-t-il dans ce cas une jurisprudence à citer afin d'appuyer ma demande ?

La réponse de infoconsommation.fr

La fin d'un CDD n'est en effet pas une cessation forcée de l'activité, c'est malheureusement après le licenciement de fin 2011 qu'il n'y aurait pas eu d'ambiguïté pour obtenir l'exonération prévue au Code de la consommation (article renuméroté L313-48 depuis mais c'est bien le même). Il n'était bien évidemment pas possible de prévoir l'avenir.

Vous êtes aujourd'hui dans la bonne démarche puisque, même si la banque est dans son droit, cela n'empêche en aucun cas la négociation strictement commerciale (service client puis médiation) : un argument serait que l'obstination de la banque à ne pas négocier le montant de cette indemnité vous met de facto en situation financière encore plus difficile et vous crée donc un préjudice. Le recours à un avocat pourrait être précieuse, ou à défaut celle d'une association de consommateurs, pour faire pression si nécessaire sur la banque.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Frais de remboursement anticipé de crédit immobilier et fin de CDD
Pourquoi la banque m'a fait payer une indemnité de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'étais en fin de CDD ?
Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales