Forclusion ?

question posée le 24-09-2007

Nous avons reçu une déchéance de terme le 20 janvier 2005 pour des dettes que l'on arrive plus à rembourser notamment 2 crédits à la consommation. Nous avons été jugés le 07/03/2005 et reçu la convocation à l'audience le 22/02/2005, par ailleurs notre avocat avait essayé de prendre un arrangement avec eux afin d'établir un plan d'epurement de la dette (80 euros par mois, ainsi que le gel des intérêts sur le crédit revolving) et celle-ci a refusé en indiquant qu'il préferait assigner au tribunal.

Nous sommes donc passés devant le juge le 7/03/2005 et le jugement a été comme suit : nous avons été condamnés à regler les dettes immediatement portant interet au taux de 10,34%pour celle de 9.531 euros et 15% pour celle de 3.793 euros ainsi que le paiement des frais judiciaires de la partie adverse.

Ceci dit ayant 4 enfants et 1 seul salaire, nous ne pouvions les rembourser complètement donc nous avons pris un arrangement avec eux pour la dette de 3.793 euros "80 euros /mois" et l'autre nous n'avons toujours rien remboursé.

Aujourd'hui nous les avons assignés devant le jex car nous nous sommes aperçu qu'en fait on ne les remboursera jamais, on rembourse de nouveaux intérêts chaque mois, par ailleurs aucun arrangement n'a été pris pour la dette de 9.531 euro et qui s'élève aujourd'hui à 12.700 euros.

Comme le jugement date d'il ya plus de 2 ans peut-on faire valoir la forclusion ? (on me dit qu'un créancier peut réclamer sa dette dans les 2 ans) ? Nous ne savons plus quoi faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le délai de deux ans pour constatation de la forclusion concerne la saisie de la justice par le créancier à compter du premier impayé non régularisé. Dès lors que la chose est jugée, le créancier dispose d'un "titre exécutoire" dont la durée de validité est de 30 ans.

Le seul recours qui vous reste est le dépôt d'un dossier de surendettement, même si vous avez été irrecevable dans le passé, il se peut qu'au vu de l'évolution de votre endettement dans cette phase judiciaire votre situation soit prise en compte par la commission de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales