Surendettement et changement de situation familiale

question posée le 29-08-2017

Mon compagnon a un plan de surendettement depuis un an suite aux crédits contractés avec son ex-femme (qui elle ne veut pas les rembourser). Il paye 350€ /mois car declaré seul avec deux enfants en garde alternée.

Cela fait deux ans que nous sommes ensemble et nous aimerions nous pacser et nous installer ensemble. Cela aura-t-il une incidence sur le montant des remboursements ? Paiera-t-il plus du fait qu'il y a un deuxième salaire ? Est-ce un avantage ou un inconveniant ? Je precise que je suis fonctionnaire et que j'ai également deux enfants en garde partagée.

La réponse de infoconsommation.fr

Les conditions du plan conventionnel ne sont révisées qu'en cas de nouveau dépôt auprès de la commission de surendettement. A moins qu'il y ait une disparité de revenus très significative entre vous et votre compagnon (par exemple si vous gagnez le double de lui), on ne peut considérer que votre vie commune soit un "retour à meilleure fortune" qui impose un nouveau dépôt.

Donc tant qu'il peut payer le plan en cours (ce qui devrait être le cas), il n'a pas de raison de redéposer et à ce titre ce plan n'est pas modifié.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Etat d'endettement demandé par le notaire pour une vente immobilière
Notaire connaît en premier lieu les informations données par son client, qui n'a aucun intérêt à lui cacher sa situation, dont une procédure de surendettement
Surendettement et déménagement pour raisons de santé
Est-il possible de changer de maison quand on est propriétaire et en cours de surendettement et que le plan interdit de céder tout ou partie de son patrimoine ?
Surendettement et rentrée d'argent d'un héritage
J'ai un plan sur 8 ans. Je lis et relis mon jugement et la phrase suivante m'interpelle : "Qu'elle a, sans l'accord des créanciers... procédé à des actes (...)
Crédit à la consommation
Je viens d'entamer la 8ème année de crédit à la Banque de France. Je suis à la retraite (68 ans) et je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour éventuelle (...)
Licenciement en cours de surendettement
Je bénéficie d'un plan de remboursement de la Banque de France. Dois-je redéposer un dossier car j'ai peur que cette fois-ci ils me demandent de vendre ma (...)

Dernières questions posées

Fin du surendettement mais dettes réclamées
Le plan dispose des conditions de remboursement, y compris du traitement des créances restantes à la fin, avec un effacement ou non, et il n'y a pas d'intérêts
Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce
On ne peut se désolidariser d'un crédit de manière sûre, il faut passer par le rachat du crédit en cours et donc la signature d'une nouvelle offre
Demande de crédit immobilier et PTZ
Peut-on modifier une demande de crédit immobilier déjà en cours d'instruction pour y ajouter un financement par PTZ ?
Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
Part remboursée par anticipation, réclamation part co-emprunteur
J'ai souscrit un crédit avec mon épouse. Nous avons divorcé et j'ai réglé à la banque la moitié du crédit et mon ex épouse reprenait l'autre moitié à sa c (...)

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales