Surendettement et changement de situation familiale

question posée le 29-08-2017

Mon compagnon a un plan de surendettement depuis un an suite aux crédits contractés avec son ex-femme (qui elle ne veut pas les rembourser). Il paye 350€ /mois car declaré seul avec deux enfants en garde alternée.

Cela fait deux ans que nous sommes ensemble et nous aimerions nous pacser et nous installer ensemble. Cela aura-t-il une incidence sur le montant des remboursements ? Paiera-t-il plus du fait qu'il y a un deuxième salaire ? Est-ce un avantage ou un inconveniant ? Je precise que je suis fonctionnaire et que j'ai également deux enfants en garde partagée.

La réponse de infoconsommation.fr

Les conditions du plan conventionnel ne sont révisées qu'en cas de nouveau dépôt auprès de la commission de surendettement. A moins qu'il y ait une disparité de revenus très significative entre vous et votre compagnon (par exemple si vous gagnez le double de lui), on ne peut considérer que votre vie commune soit un "retour à meilleure fortune" qui impose un nouveau dépôt.

Donc tant qu'il peut payer le plan en cours (ce qui devrait être le cas), il n'a pas de raison de redéposer et à ce titre ce plan n'est pas modifié.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?
Déclaration d'héritage pendant surendettement
Quand dois-je déclarer à la Banque de France que je vais percevoir un héritage alors que mon plan va se terminer bientôt ?
Surendettement et héritage
En cas d'héritage reçu qui ne couvre pas toutes les dettes en cours de plan de surendettement, faut-il déclarer cette somme à la BdF ?

Dernières questions posées

Achat d'un véhicule et pas de prélèvement
Le crédit pour l'achat de mon véhicule n'a toujours pas été prélevé depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour ne pas être en tort ?
Séparation et dépôt de garantie
Mon ex réclame maintenant la moitié du dépôt de garantie de notre ex-logement commun devenu mon logement alors que je l'occupe encore
Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Crédit refusé pour versements à un huissier
Comment faire pour obtenir un crédit alors que je fais des versements à un huissier qui se voient donc sur mes relevés de compte ?
Souscrire une LOA en cours de fichage
Est-ce qu'une inscription au FICP est un problème bloquant pour obtenir un véhicule en location avec option d'achat ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales