Effacement partiel non respecté

question posée le 28-12-2017

J'ai un plan de surendettement depuis septembre 2008 et il se termine en 2018. Sur mon plan établi par la BDF, il est mentionné effacement partiel du solde dû. Or un créancier me réclame ce solde à la fin de mon plan. Que dois-je faire car j'ai plusieurs dossiers et les autres vont faire pareil ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous pouvez écrire à ce créancier en renvoyant la copie du plan de la BDF et rappeler donc qu'il convient d'en respecter les conditions. Le solde ne pourrait être réclamé que si vous n'avez pas respecté vos échéances de remboursement depuis 2008.

Ce type d'erreur se produit parfois, il n'y a pas de raison d'imaginer que les autres créanciers vont faire la même erreur et vous réclamer des soldes effacés.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

A qui demander l'effacement des dettes
Je termine mon deuxième plan de surendettement fin août 2018. Il me restera des sommes dues à certains organismes. Puis-je demander l'effacement de ma de (...)
Dossier BDF clos mais un créancier me relance
J'ai eu un plan de surendettement en 2010. J'ai suivi mon plan. Tout c'est bien déroulé. Aujourd'hui 18 mois après la fin du plan un créancier me met en d (...)
Retards de paiement et effacement partiel
J'ai un plan de surendettement qui se termine bientôt. J'ai dû oublier de payer une échéance à la date prévue mais que j'ai régularisé, sinon j'ai respect (...)
BDF et dossier archivé
Si un dossier de surendettement prend fin mais qu'on doit encore de l'argent et que la Banque de France vous a dit que votre dossier n'est plus archivé, (...)
Relance d'un créancier d'un plan de surendettement
Je bénéficie d'un plan de surendettement avec effacement partiel de certains créanciers. Or, l'un d'entre eux m'indique que je dois payer les sommes effac (...)

Dernières questions posées

Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce
On ne peut se désolidariser d'un crédit de manière sûre, il faut passer par le rachat du crédit en cours et donc la signature d'une nouvelle offre
Demande de crédit immobilier et PTZ
Peut-on modifier une demande de crédit immobilier déjà en cours d'instruction pour y ajouter un financement par PTZ ?
Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
Surendettement et rentrée d'argent d'un héritage
J'ai un plan sur 8 ans. Je lis et relis mon jugement et la phrase suivante m'interpelle : "Qu'elle a, sans l'accord des créanciers... procédé à des actes (...)
Part remboursée par anticipation, réclamation part co-emprunteur
J'ai souscrit un crédit avec mon épouse. Nous avons divorcé et j'ai réglé à la banque la moitié du crédit et mon ex épouse reprenait l'autre moitié à sa c (...)

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales