Surendettement et rentrée d'argent d'un héritage

question posée le 14-08-2018

J'ai un plan sur 8 ans. Je lis et relis mon jugement et la phrase suivante m'interpelle : "Qu'elle a, sans l'accord des créanciers... procédé à des actes de disposition de son patrimoine... pendant l'exécution des mesures instituées par le présent jugement".

Cela veut-il dire que je dois déclarer un héritage, une rentrée d'argent imprévue ? Je pensais m'acheter un bien (modeste) avec ces imprévus puis-je le faire sans risque de faire exploser mon plan ? Si ces sommes doivent être remise dans le plan, les sommes indiquées comme effacées à la fin de mon plan redeviennent elles exigibles ? (soit pour moi 89.000 euros).

Autre question, mes ressources sont plus importantes que celles déclarées au moment de mon plan, suis-je dans l'obligation de le déclarer ou puis-je profiter de cette différence sans inquiétude sachant que j'avais honnêtement donné mes éléments de ressources de ce moment-là.

La réponse de infoconsommation.fr

Tout changement significatif de votre situation financière doit être déclaré et peut donner lieu à une révision des conditions de votre plan de surendettement. Ainsi, l'augmentation de vos ressources et surtout une rentrée d'argent sont de nature à remettre en cause les dispositions actuelles de votre plan.

Et en effet, si votre plan est révisé, les sommes effacées en fin de plan seront remises en cause. De même que si vous remboursez par anticipation votre plan.

Ce sont là les dispositions légales encadrant le dispositif de protection dont vous avez bénéficié.

Bien sûr, si vous ne dites rien à personne sur ces ressources jusqu'à la fin du plan, celui-ci se déroulera jusqu'à son terme selon les dispositions prévues initialement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Effacement total de la dette de credit
Je bénéficie d'un effacement de ma dette mais je pourrais bientôt être remboursé d'une somme que j'ai prêtée à un membre de ma famille : comment faire ?
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales