Etat d'endettement demandé par le notaire pour une vente immobilière

question posée le 10-10-2018

Je désire savoir si le notaire chargé d'une vente immobilière a connaissance que le vendeur est en plan de surendettement à la BDF à partir du moment où la commission a autorisé le débiteur a garder son logement et qu'il n'y a pas d'hypothèque sur ce logement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le notaire n'a pas l'autorisation de consulter le FICP et donc la Banque de France sur la situation de surendettement de son client. En revanche, il aura certainement à faire avec la banque de celui-ci qui ne manquera pas d'attirer son attention sur cette situation dont elle a nécessairement connaissance.

A noter qu'un client n'a vraiment aucun intérêt à cacher une telle situation à son notaire. Et si celui-ci pose souci à ce sujet, c'est qu'il faut changer de notaire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Rembourser un plan de surendettement qui se termine en 2024
Il est toujours possible, en cours de plan conventionnel de surendettement, de rembourser par anticipation et en totalité l'ensemble des créanciers
Fin de surendettement et gain à la FdJ
Que doit-on faire quand on rembourse un plan de surendettement pour quelques mois encore et qu'on gagne 40.000€ à la Française des Jeux ?
Déménagement, que dois-je faire ?
Quelles sont les obligations déclaratives vis-à-vis de la Banque de France lorsque l'on déménage en cours de plan de surendettement ?
Surendettement et déménagement pour raisons de santé
Est-il possible de changer de maison quand on est propriétaire et en cours de surendettement et que le plan interdit de céder tout ou partie de son patrimoine ?
Surendettement et rentrée d'argent d'un héritage
J'ai un plan sur 8 ans. Je lis et relis mon jugement et la phrase suivante m'interpelle : "Qu'elle a, sans l'accord des créanciers... procédé à des actes (...)

Dernières questions posées

Surendettement de 8 ans
Un créancier réclame les sommes restant dues au bout des 8 ans alors qu'un effacement partiel est prévu, comment réagir ?
Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions
La banque qui accorde un rachat de crédits peut-elle imposer des conditions telle que l'ouverture d'un PEL ?
Attestation de fin de plan
La désinscription du FICP par la BDF peut se produire sans que tous les créanciers n'aient fourni d'attestation de fin de plan
Un huissier a bloqué 400 euros sur mon compte bancaire
Que faire pour contester le blocage d'une somme sur mon compte bancaire par un huissier qui ne justifie pas son action ?
Procédure de remboursement d'un découvert de compte bancaire commun après séparation
Doit-on continuer de rembourser à une société de recouvrement un ancien découvert bancaire s'il n'y a pas de titre exécutoire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2019 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales