Fin du surendettement mais dettes réclamées

question posée le 15-10-2018

Ayant déposé à la BDF un plan de surendettement et après 10 ans de remboursement (sans aucun incident), l'échéance arrive en mai 2019.

Les différents créanciers auxquels je règle directement me menacent - après ces 10 ans - de continuer à me faire payer les "soi-disant intérêts" engendrés par le plan de remboursement.

Ma question : après ces 10 années, m'étant conformée strictement au paiement (sans jamais de retard) au plan établi par la BDF, ma dette sera-t-elle complètement effacée et ai-je des démarches à effectuer ou c'est la BDF qui confirmera l'effacement de la dette ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les dispositions détaillées de votre plan de surendettement indiquent clairement si les dettes restantes sont effacées en fin de plan. Ces dispositions s'imposent aux créanciers et il n'y aurait donc pas lieu de vous réclamer quoi que ce soit après mai 2019 si cet effacement est prévu. Ni d'ailleurs, en théorie, à effectuer une démarche puisque les créanciers sont censés appliquer simplement ce qui a été convenu 10 ans auparavant.

Il peut néanmoins y avoir des erreurs de traitement et il sera donc nécessaire dans ce cas de rappeler les dispositions du plan aux créanciers qui réclameraient à tort des sommes restant indues.

Un plan de surendettement ne génère pas d'intérêts autres que ceux précisés sur les dispositions de la commission lors de sa rédaction, et d'ailleurs s'il y a des intérêts ceux-ci sont très faibles et réglés chaque mois dans la mensualité du plan.

Si votre plan ne prévoit pas d'effacement des soldes restant dus en mai 2019, il vous appartiendra de les régler aux créanciers. Si cela e vous est pas possible, vous avez la faculté de saisir à nouveau la commission de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

A qui demander l'effacement des dettes
Je termine mon deuxième plan de surendettement fin août 2018. Il me restera des sommes dues à certains organismes. Puis-je demander l'effacement de ma de (...)
Dossier BDF clos mais un créancier me relance
J'ai eu un plan de surendettement en 2010. J'ai suivi mon plan. Tout c'est bien déroulé. Aujourd'hui 18 mois après la fin du plan un créancier me met en d (...)
Retards de paiement et effacement partiel
J'ai un plan de surendettement qui se termine bientôt. J'ai dû oublier de payer une échéance à la date prévue mais que j'ai régularisé, sinon j'ai respect (...)
Effacement partiel non respecté
J'ai un plan de surendettement depuis septembre 2008 et il se termine en 2018. Sur mon plan établi par la BDF, il est mentionné effacement partiel du sold (...)
BDF et dossier archivé
Si un dossier de surendettement prend fin mais qu'on doit encore de l'argent et que la Banque de France vous a dit que votre dossier n'est plus archivé, (...)

Dernières questions posées

Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Anciens crédits à la consommation
Que faire quand une société de recouvrement vous contacte par courrier simple au sujet d'un crédit contracté au début des années 2000 ?
Notification de cession-impayé à régulariser
Que faire quand une société de recouvrement vous notifie qu'elle a acquis une créance d'une société de crédit à votre encontre datant de près de 10 ans ?
Etat d'endettement demandé par le notaire pour une vente immobilière
Notaire connaît en premier lieu les informations données par son client, qui n'a aucun intérêt à lui cacher sa situation, dont une procédure de surendettement
Surendettement et déménagement pour raisons de santé
Est-il possible de changer de maison quand on est propriétaire et en cours de surendettement et que le plan interdit de céder tout ou partie de son patrimoine ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales