Problèmes de santé et surendettement

question posée le 09-10-2020

Mon père, retraité, âgé de 72 ans, a bénéficie d'un effacement partiel de ses dettes dans le cadre d'un plan de surendettement. Il souffre cependant de graves problèmes de santé diagnostiqués après l'acceptation de son dossier : parkinson, problèmes cardiaques et deux AVCs depuis l'acceptation par la Banque de France après un recours formé au tribunal.

Est-il possible dans ce contexte de solliciter un effacement total de ses dettes ou bien une diminution des remboursements sollicités ? Et connaissez vous des précédents en ce sens ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'y a pas pléthore de raisons déposer un nouveau dossier auprès de la commission de surendettement pour obtenir un effacement ou à tout le moins une diminution des mensualités d'un plan.

La seule raison valable est le constat d'une dégradation de la capacité financière de la personne surendettée.

Donc si l'état de santé influe sur les finances de votre père, ce qui est plausible, oui c'est possible de déposer un nouveau dossier. Mais les dettes ne s'effacent pas seulement pour des raisons de santé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Effacement total de la dette de credit
Je bénéficie d'un effacement de ma dette mais je pourrais bientôt être remboursé d'une somme que j'ai prêtée à un membre de ma famille : comment faire ?
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales